Publié

Un des Nymphéas de Claude Monet vendu plus de 48 millions de francs

Un employé de la maison Sotheby's installe le tableau de Claude Monet de la série "Les Nymphéas" avant la vente aux enchères à Londres. [ANDREW COWIE]
Un employé de la maison Sotheby's installe le tableau de Claude Monet de la série "Les Nymphéas" avant la vente aux enchères à Londres. - [ANDREW COWIE]
Un tableau de Claude Monet de la série "Les Nymphéas", peint en 1906, a été vendu aux enchères lundi à Londres pour plus de 48 millions de francs, a annoncé la maison Sotheby's.

Une oeuvre du peintre impressionniste français Claude Monet, "Les Nymphéas", a été cédée lundi pour plus de 48 millions de francs lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's, à Londres qui a duré une dizaine de minutes pour cet exemplaire. Il s'agit du deuxième record pour un Monet.

Le tableau peint par Monet en 1906 - estimé entre 30 millions et 45 millions de francs - appartenait au grand marchand d'art parisien, le collectionneur Paul Durand-Ruel.

250 peintures "Nymphéas"

C'est le deuxième record pour la vente d'un Monet. En 2008, "Le bassin aux Nymphéas", un autre tableau de la collection des "Nymphéas", s'était envolé pour près de 72 millions de francs lors d'une vente aux enchères également organisée par Sotheby's à Londres.

Claude Monet a réalisé une série de 250 peintures à l'huile. Intitulées "Les Nymphéas", ces toiles peintes dans les 30 dernières années de sa vie représentent le jardin de fleurs et le bassin de nénuphars de l'artiste dans sa propriété de Giverny, en Haute-Normandie.

ats/fb

Publié