Publié le 17 mai 2014 - Modifié le 20 mai 2014

Jean-Luc Godard: "Rien ne me fera aller au Festival de Cannes"

Jean-Luc Godard: "Rien ne me fera aller à Cannes"
Jean-Luc Godard: "Rien ne me fera aller à Cannes" L'actu en vidéo / 5 min. / le 17 mai 2014
Dans un entretien exclusif à la RTS, le réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard livre sa relation avec le festival cannois où son film "Adieu au langage" est en compétition.

Jean-Luc Godard exclut d'aller à Cannes pour son film "Adieu au langage", présenté en compétition, même s'il reçoit la Palme d'Or cette année. Le cinéaste franco-suisse s'explique dans un entretien exclusif accordé à Darius Rochebin. Il ne veut pas de prix "pour l'ensemble de sa carrière" et pourrait donner la Palme à son conseiller fiscal s'il la reçoit.

Contrairement à l'annonce de sa venue au Festival de Cannes, le réalisateur Jean-Luc Godard entend rester à Rolle, au bord du Léman. "Rien" ne pourra le convaincre, même si on vient le chercher à sa porte.

"Esprit de contradiction"

"Par esprit de contradiction, j'aimerais mieux qu'il n'y ait aucun prix. Qu'ils ne soient pas obligés de donner un petit prix, en général pour l'ensemble de sa carrière, ou des choses comme ça, que je sens un peu désobligeant aujourd'hui. J'en ai déjà eu 5 ou 6, j'ai même eu un Oscar", déclare le cinéaste à la RTS.

Si la Palme lui est amenée, Jean-Luc Godard affirme même qu'il pourrait la donner à son conseiller fiscal, comme il dit l'avoir déjà fait de son Oscar. "Il m'a dit 'est-ce que je peux l'avoir?' Je lui ai dit 'bien sûr.'"

"La Palme du mal"

Jean-Luc Godard aurait eu plaisir à recevoir la Palme dans sa jeunesse. "A une autre époque, il y a 30 ou 40 ans, j'eusse souhaité d'obtenir la Palme", dit-il, "mais cela m'aurait sans doute fait du mal, et je suis heureux d'avoir évité ce mal aujourd'hui".

Dans l'entretien à venir dans l'émission "Pardonnez-moi" sur la RTS, le cinéaste de 83 ans se dit aussi disposé à recourir au suicide assisté en cas de maladie, mais dit garder intact le plaisir de la "dispute" et déclare: "Je me suis beaucoup amusé."

RTSinfo