Modifié le 09 avril 2014

Le stradivarius ne serait plus le roi incontesté des violons

La réputation de sonorité inégalée des stradivarius, les violons italiens fabriqués il y a 300 ans, a été ébranlée par un test.
La réputation de sonorité inégalée des stradivarius, les violons italiens fabriqués il y a 300 ans, a été ébranlée par un test. [Gerry Penny - ]
La réputation des violons italiens fabriqués il y a 300 ans n'est plus ce qu'elle est. Celle-ci est remise en cause suite à un test effectué par des violonistes qui leur a préféré un instrument moderne.

La réputation de sonorité inégalée des stradivarius, les violons italiens fabriqués il y a 300 ans, a été ébranlée par un test en aveugle effectué par des violonistes solistes de réputation internationale.

Des chercheurs ont soumis à ces concertistes 12 violons, 6 modernes et 6 anciens, dont 5 stradivarius. Ils ont alors demandé aux musiciens de choisir le violon qu'ils préféraient.

Violon moderne préféré

Les auteurs de cette expérience précisent que six des dix solistes ont choisi un violon moderne comme leur préféré. Quand ils ont comparé les qualités du violon choisi dans ce test avec leur violon ancien favori, ces solistes ont jugé le nouvel instrument supérieur en moyenne.

Aucun des dix violonistes n'a pu deviner l'âge des différents instruments et donc de distinguer entre les anciens et modernes.

Ces résultats défient l'opinion de longue date incontestée jusqu'alors que les Stradivarius ont des qualités tonales qui ne peuvent pas être égalées par des instruments modernes.

ats/fxl

Publié le 09 avril 2014 - Modifié le 09 avril 2014