Modifié le 27 février 2013

Le résistant et écrivain français Stéphane Hessel est mort

Stéphane Hessel disparaît à l'âge de 95 ans
Stéphane Hessel disparaît à l'âge de 95 ans 19h30 / 1 min. / le 27 février 2013
Le militant politique français, auteur du best-seller "Indignez vous", s'est éteint dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 95 ans, a annoncé son épouse.

Le résistant et écrivain français Stéphane Hessel est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé son épouse Christiane Hessel-Chabry mercredi matin. Il était âgé de 95 ans.

Né allemand, Stéphane Hessel était arrivé en France à l’âge de 7 ans. Naturalisé français en 1937, diplômé de l'Ecole Normale supérieure (ENS), il avait rejoint les forces françaises libres en 1941 à Londres, avant d'être déporté à Buchenwald puis à Dora. Il avait gardé la vie sauve en parvenant à s'évader.

Intellectuel de gauche revendiqué

Entré au Quai d’Orsay en 1945, il avait fait une partie de sa carrière diplomatique auprès des Nations unies et été associé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

Intellectuel de gauche revendiqué, européen convaincu, Stéphane Hessel était surtout connu du grand public pour ses prises de position engagées, sur les droits de l’homme, le problème des sans-papiers et le conflit israélo-palestinien.

"Indignez-vous", un best-seller international

Depuis sa retraite en 1983, il était resté très actif en publiant de nombreux ouvrages dont "Engagez-vous" (2011), livre d'entretiens avec Gilles Vanderpooten ainsi qu'un appel contre l'arme atomique dans "Exigez ! Un désarmement nucléaire total".

Mais c'est son petit manifeste "Indignez-vous!", défendant l'esprit de résistance, vendu depuis octobre 2010 à quelque 4,5 millions d'exemplaires dans le monde et traduit en 30 langues qui en a fait une star, et a alimenté le mouvement des Indignés.

afp/ptur

Publié le 27 février 2013 - Modifié le 27 février 2013

Hommage du président du Parlement européen

Le président du Parlement européen, le social-démocrate allemand Martin Schulz, a salué mercredi la mémoire de Stéphane Hessel qu'il a qualifié de "grand Européen".

"Stéphane Hessel, un grand Européen, toujours engagé, jamais satisfait, mu par un esprit de combat et de liberté. Il nous manquera beaucoup", a écrit Martin Schulz sur son compte Twitter.