Modifié le 15 février 2013

Une procession de parents en deuil à Gaza élue photo de l'année

Toutes catégories: le photographe suédois Paul Hansen a remporté le World Press Photo 2012 avec ce cliché pris le 20 novembre dans les rues de Gaza.
Le photographe suédois Paul Hansen a remporté le World Press Photo 2012 avec ce cliché pris le 20 novembre dans les rues de Gaza. [EPA/Paul Hansen / Dagens Nyheter - ]
La photo d'hommes portant des enfants décédés dans les rues de Gaza, prise par le Suédois Paul Hansen, a remporté le premier prix du World Press Photo 2012, décerné vendredi.

Le photographe suédois Paul Hansen a remporté vendredi le World Press Photo Award 2012. Il a été récompensé pour un cliché montrant un groupe d'hommes transportant les cadavres de deux enfants à Gaza.

Le cliché de Paul Hansen, publié par le quotidien suédois "Dagens Nyheter" a été pris le 20 novembre 2012 dans les rues de Gaza. Il montre un groupe d'hommes transportant les cadavres de leurs deux neveux vers la mosquée pour la cérémonie funéraire. Les enfants ont été tués à l'âge de deux et trois ans dans la destruction de leur maison par un missile israélien.

"La force de cette photo est dans le contraste entre la colère et la souffrance des adultes par rapport à l'innocence des enfants", a déclaré Mayu Mohanna, un membre du jury du prestigieux concours de photojournalisme, cité dans un communiqué. "C'est une photo que je n'oublierai pas."

Un Suisse aussi primé

Le photographe suisse Dominic Nahr a obtenu le troisième prix dans la catégorie "Actualités".
Le photographe suisse Dominic Nahr a obtenu le troisième prix dans la catégorie "Actualités". [Dominic Nahr - ]
Dominic Nahr obtient pour sa part la troisième place dans la catégorie "information", pour son cliché montrant un soldat mort, baignant dans une mare de pétrole à la frontière entre le Soudan du Sud et le Soudan. Cette photo, prise le 17 avril, était parue dans le magazine "Time".

Les photographies du World Press Photo seront visibles à Zurich lors d'une exposition. Présentée par l'agence de photographie suisse Keystone, elle aura lieu du 3 au 26 mai 2013.

ats/vkiss

Publié le 15 février 2013 - Modifié le 15 février 2013

Les Swiss Photo Awards aussi décernés

Les Swiss Photo Awards ont été décernés entre le 10 et le 11 février. Ils seront remis officiellement en mai prochain.

Christian Senti et Roland Tännler ont obtenu le premier prix dans la catégorie publicité, Claudia Luperto dans la catégorie architecture, Marco Matteo Fieni dans la catégorie édition et Frank Blaser dans la catégorie mode, annonce Le Temps vendredi.

Trois Romands ont aussi été remarqués. Jeremy Ayer pour les beaux-arts, Alberto Campi pour le reportage et Steeve Iuncker dans la section libre pour un reportage sur des personnes retrouvées mortes.