Mise à jour le 17 janvier 2013

Le Cirque du Soleil s'apprête à licencier 400 personnes

Le cirque du soleil.
Le Cirque du Soleil a enregistré 14 millions d'entrées en 2012 pour un revenu record d'un milliard de dollars canadiens. [Urs Flueeler - Keystone]
La compagnie, connue dans le monde entier pour ses acrobaties scénarisées, a annoncé son intention de se séparer de 8% de sa masse salariale dans le cadre de mesures globales de réduction des coûts.

Le Cirque du Soleil, connu internationalement pour ses spectacles mêlant performance physique et mise en scène artistique, s'apprête à licencier 400 personnes, soit 8% de sa masse salariale (le Cirque du Soleil compte 5000 employés).

La compagnie basée au Québec a expliqué qu'elle était contrainte de prendre cette mesure en raison de la hausse des coûts de ses productions mais aussi à cause d'une appréciation du dollar canadien.

Réduire les dépenses "de manière significative"

Le Cirque du Soleil a enregistré 14 millions d'entrées en 2012 pour un revenu record d'un milliard de dollars canadiens.

"Nous sommes actuellement en train de revoir nos dépenses avec la compagnie dans l'ensemble du monde afin de les réduire d'une manière significative", a dit Renée-Claude Ménard, porte-parole de la compagnie.

ats/ptur