Publié

Une bataille de Napoléon reconstituée grandeur nature en Russie

Plus de 3000 personnes ont participé à la reconstititution à Borodino, à 120 kilomètres à l'ouest de la capitale russe Moscou. [Kirill Kudryavtsev]
Plus de 3000 personnes ont participé à la reconstititution à Borodino, à l'ouest de Moscou. - [Kirill Kudryavtsev]
Des milliers d'acteurs en costume d'époque ont reconstitué dimanche la bataille de Borodino (Russie), qui avait opposé l'armée russe aux troupes napoléoniennes en 1812. Vladimir Poutine en a profité pour exalter le patriotisme russe.

Des milliers d'acteurs européens ont reconstitué dimanche près de Moscou une bataille emblématique de la guerre de 1812 entre l'armée russe et les troupes de Napoléon Ier pour le bicentenaire de cet événement célébré en Russie avec une ferveur patriotique.

Pendant que les participants venus de France et d'autres pays d'Europe se préparaient à la bataille dite de la Moskova, à Borodino (120 kilomètres à l'ouest de Moscou), le président russe Vladimir Poutine a prononcé un discours teinté de patriotisme et de fierté, en présence de nombreux invités. (voir ci-contre)

Une bataille sanglante

Signe de l'importance accordée aux célébrations, Vladimir Poutine a pris personnellement la direction des préparatifs. Le chef de l'administration présidentielle, Sergueï Ivanov, a exhorté les autorités russes à tous les niveaux à "profiter de manière active" de cet anniversaire pour "l'éducation patriotique de la jeunesse".

Des régiments de la garde impériale russe, des hussards en tenue d'époque, des fusils à silex (l'arme des guerres napoléoniennes), 300 cavaliers et 400 artilleurs: plus de 3000 personnes dont certaines sont venues aussi des Etats-Unis et du Canada participaient aux combats par une température automnale de 10 degrés et sous un ciel couvert.

Cette reconstitution est l'événement phare des manifestations organisées en Russie pour célébrer le bicentenaire de cette bataille qui s'est déroulée le 7 septembre 1812. Elle fut la plus sanglante de la campagne de Napoléon en Russie.

afp/dk

Publié

En présence de Valéry Giscard d'Estaing

"Toute la population s'est élevée contre les envahisseurs. Son héroïsme sans précédent, sa force spirituelle et son attachement profond à sa terre ont donné à notre pays une immense force qui n'avait jamais été observée auparavant", a déclaré Vladimir Poutine au pied d'un monument érigé sur l'ancien champ de bataille.

La Deuxième guerre mondiale et la bataille de Borodino ont témoigné du "patriotisme sans précédent de notre population qui a défendu son pays et lui a garanti un rôle de grande puissance mondiale", a-t-il conclu d'une voix ferme.

Le président russe a salué les personnalités présentes, au premier rang desquelles Valéry Giscard d'Estaing. Le chef de l'Etat russe a remercié "infiniment" l'ancien président français d'être venu à Borodino assister à cette reconstitution à laquelle l'Etat russe a consacré 36 millions de roubles (près de 1,07 millions de francs).