Publié

Décès du metteur en scène et comédien André Steiger

André Steiger dans les studios d'Espace 2 en 2010. [Anne-Sophie Subilia]
André Steiger en 2010. - [Anne-Sophie Subilia]
Le metteur en scène et comédien André Steiger est mort dans la nuit de lundi à mardi à Lausanne à l'âge de 83 ans. Il avait marqué les scènes romandes et francophones par son engagement politique, dans la lignée de Bertolt Brecht.

Le Théâtre Saint-Gervais à Genève a annoncé ce mardi le décès du comédien et metteur en scène André Steiger. Né le 7 septembre 1928, André Steiger entre au Conservatoire de Genève où il suit les cours de Greta Prozor. En 1948, il participe à la fondation du Théâtre de Poche, à Genève.

Il s'installe ensuite à Paris pour parfaire sa formation de comédien à l'Ecole de la rue Blanche. Partagé entre la France et la Suisse, André Steiger signe plus de 250 mises en scène.

Comédien et pédagogue

Aux côtés de ses camarades romands, dont Yvette Théraulaz, il fonde le T'Act. Cette compagnie fonctionne sur le mode coopératif et subsiste plusieurs années en proposant des productions subventionnées par les pouvoirs publics et des projets indépendants.

André Steiger a exercé une influence décisive en France, en Belgique et surtout en Suisse romande où il dirige de 1984 à 1994 la section professionnelle d'art dramatique du conservatoire de Lausanne.

André Steiger définissait le théâtre comme un art aidant à déchiffrer le monde, pour ensuite le transformer. C'est un art collectif au présent, résolument moderne, qui allie immédiateté, plaisir, émotion et intelligence, disait-il en substance.

ats/pym

Publié