Mise à jour le 29 février 2012

La chaîne musicale Couleur 3 fête ses 30 ans

Vincent Kucholl et Vincent Veillon animent 120 secondes sur Couleur 3.
Vincent Kucholl et Vincent Veillon sont actuellement les fleurons de la chaîne Couleur 3 avec leur émission "120 secondes". [Alexandre Chatton - RTS]
Couleur 3, la chaîne musicale de la RTS, naissait il y a exactement 30 ans. Divers événements marquent cet anniversaire.

Le 24 février 1982 à 12h, Jean Charles, Frank Musy et Jean-François Acker ont officiellement lancé Couleur 3, une chaîne de la Radio Suisse romande dédiée aux jeunes.  Très vite, la radio se démarque par son ton décalé, son humour et sa programmation musicale axée sur le rock.

Même si elle a maintenant 30 ans, Couleur 3 reste toujours aussi "bruyante", lit-on sur le site internet de la chaîne. Les archives de la TSR proposent en outre un dossier sur les premières heures de la radio.

Le "120 secondes" en pointe

Trente ans plus tard, Couleur 3 a certes un peu vieilli mais elle conserve un ton décapant et décalé, a expliqué cette semaine le chef d'antenne Yves Demay. "La moyenne d'âge des auditeurs s'élève 39 ans ce qui montre que nous avons un public fidèle qui nous a suivi", a-t-il ajouté.

La chaîne se veut "lanceuse de tendances". "Les repérages restent la marque la plus forte de Couleur 3, juste derrière la chronique "120 secondes" de Vincent Kucholl et Vincent Deillon, dont l'audience a explosé", a relevé Yves Demay.

Depuis septembre, l'interview-sketch du duo est visible en vidéo sur Internet. L'émission, qui va parfois très loin dans la satire, attire un nouveau public que la chaîne aimerait bien fidéliser.

Une exposition au mudac

Pour ses 30 ans, Couleur 3 est à l'honneur au mudac, le Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne. Du 7 mars au 10 juin, une exposition reviendra sur le parcours d'une chaîne pas comme les autres, avec maints extraits d'émission à la clé.

L'exposition montrera une sélection d'affiches, flyers, programmes et autres objets à l'effigie de Couleur 3. "La radio a touché à tout au niveau des gadgets, proposant même une radio solaire sur une casquette", a rappelé Yves Demay.

ats/boi

Un site spécial pour fêter les 30 ans

Un nouveau site consacré intégralement aux 30 ans de Couleur 3 - intitulé Couleur 30 - sera mis en service le 29 février.