Publié

Le cinéaste britannique Ken Russell est décédé

Ken Russell durant le tournage de "Women in Love", en 1970.
Ken Russell, ici durant le tournage de "Women in Love", en 1970.
Le réalisateur Ken Russell, "enfant terrible" du cinéma britannique et nommé pour plusieurs Oscars en 1970 pour le film "Women in Love", est décédé dimanche à l'âge de 84 ans à l'hôpital, a indiqué lundi sa famille.

Ken Russell, qui a débuté sa carrière dans la télévision, avait un penchant marqué pour la polémique, la sexualité et les univers flamboyants. Il est connu pour avoir porté à l'écran la comédie musicale rock "Tommy" des "Who" en 1975.

Il fait sensation dès ses débuts pour la BBC avec un style innovant. Epris de musique, il a adapté pour le petit écran les vies de nombreux compositeurs. Il perce réellement au grand écran en 1969 avec "Women in Love", d'après le roman de D.H. Lawrence sur la vie sentimentale mouvementée de deux soeurs - et de leurs amants - en Grande-Bretagne après la Première guerre mondiale.

Le film joué par Glenda Jackson, Oliver Reed, Jennie Linen et Alan Bates comporte une scène de lutte nue entre Oliver Reed et Alan Bates, qui avait à l'époque fait scandale. Le succès du film ouvre une nouvelle période pour Ken Russell, où le metteur en scène, libéré de ses inhibitions, se lance dans des films où la sexualité - et l'homosexualité - omniprésentes lui valent une réputation sulfureuse.

"Il est aimable et fou"

Selon l'acteur Oliver Reed, c'est pendant le tournage du film que Russell "avait commencé à devenir dingue". "Avant c'était un metteur en scène aimable et sain d'esprit, maintenant il est aimable et fou", avait-il dit.

Le jeune Russell, né en 1927 à Southampton, avait reçu un projecteur de cinéma à l'âge de 7 ans. Après un bref passage dans la marine marchande, il s'essaie sans succès au cinéma avant de se tourner vers le ballet, puis vers la photographie de mode, et enfin le cinéma muet. Son documentaire sur le compositeur Edward Elgar débute une longue série de 32 films pour la BBC.

afp/nr

Publié