Modifié le 04 septembre 2011

Porrentruy: salles combles pour la Schubertiade

Messe allemande à Porrentruy, pour la Schubertiade 2011.
La Messe allemande de Schubert, dirigée par André Charlet, a été chantée par 3000 personnes. [Jérôme Genet - ]
La 17e édition de la Schubertiade d'Espace 2 a rencontré un joli succès à Porrentruy (JU), qui a accueilli ce week-end 12'000 festivaliers à cette occasion. Au total, 190 concerts de musique classique ont été proposés.

"Les salles étaient combles et le public n'a pas fait de zapping mais est resté jusqu'au bout des concerts", a déclaré dimanche Carine Séchaud, chargée de communication de l'événement. "Malgré la chaleur étouffante de samedi dans les salles, les festivaliers étaient enthousiastes et certains ont même suivi les concerts debout", s'est-elle réjouie.


Messe allemande de Schubert

La Messe allemande de Schubert, dirigée par André Charlet (lire: André Charlet, une vie avec Schubert) et qui s'est tenue dimanche dans la vieille ville de la cité des princes-évêques, a été chantée par 3000 personnes. Les festivaliers ont pu également écouter un concert de gala de l'Orchestre de Chambre de Lausanne, dirigé par Christian Zaccharias, et deux concerts de l'Ensemble vocal de Lausanne.


Plus de 1200 musiciens et choristes se sont associés à cette manifestation qui s'est tenue dans une vingtaine de lieux de la cité ajoulote. Les concerts ont été retransmis sur les ondes d'Espace 2 mais également pour la première fois à la télévision et sur internet. La Messe allemande a été retransmise en direct sur TSR1. La Schubertiade a rayonné aussi sur les chaînes TV5Monde, France3 et Arteliveweb.


ats/hof


Publié le 04 septembre 2011 - Modifié le 04 septembre 2011