Publié

La Suisse danse tout le week-end, malgré la pluie

La danse peut prendre place dans les cadres les plus divers. [Roberto Conciatori/dastanzfest.ch]
La danse peut prendre place dans les cadres les plus divers. - [Roberto Conciatori/dastanzfest.ch]
De Vicques (JU) à Bellinzone (TI), 25 localités de Suisse ont participé ce week-end à la 6e Fête de la danse. Dans les rues, les théâtres ou les centres culturels, des animations dansantes ont attiré plus de 44'000 personnes, malgré une météo défavorable. Certains événements ont d'ailleurs été annulés.

La Fête de la danse (voir le site officiel), qui vise à faire sortir les participants dans les parcs, places et ruelles pour transformer l'espace public en une gigantesque scène, a attiré 44'000 personnes, contre 35'000 l'an dernier.

Pourtant, de nombreuses activités dans les rues ont toutefois dû être annulées ou déplacées en raison de la pluie qui s'est abattue sur tout le pays. La grande scène de la Place de l'Europe à Lausanne et la parade des Ecoles de Bienne ont notamment été concernées.

"Partout ailleurs, les danseurs comme le public ont bravé les intempéries dans la bonne humeur", écrit dimanche le Réseau danse suisse (Reso), organisateur de la manifestation.

Flashmobs dans les rues

Le talent de danseur n'attend pas le nombres des années. [Ariane Beetz/dastanzfest.ch]
Le talent de danseur n'attend pas le nombres des années. [Ariane Beetz/dastanzfest.ch]

Spectacles, bals populaires et plus de 500 cours tous niveaux de tango, de streetdance, de danses folkloriques suisses, de bollywood, de valse, de danses classiques ou encore de danses contemporaines étaient aussi proposés, tant pour les enfant que les adultes et les seniors. Ils ont attiré 15'000 participants.

Pour la Suisse romande, Moutier, Vicques, Fribourg, Vevey, Sierre, Neuchâtel, Genève, La Chaux-de-Fonds et Lausanne étaient de la partie, de même que les villes françaises de Belfort et Annemasse, qui se sont associées à l'événement.

Lancée en 2006 à Zurich, la Fête de la danse a pour objectif de montrer que danser est une activité destinée au plus grand nombre.

ats/boi

Publié

Les villes participantes

Aarau
Annemasse
Baden
Bâle
Belfort
Bellinzone
Berne
Bienne
Chiasso
Frauenfeld
Fribourg
Genève
Kreuzlingen
La Chaux-de-Fonds
Lausanne
Losone
Lucerne
Lugano
Moutier
Neuchâtel
Sierre
St-Gall
Vevey
Vicques
Zoug
Zurich