Publié

Sorties ciné: Robert Pattinson n'est plus un vampire

Christoph Waltz et Reese Witherspoon sont mari et femme à l'écran. [Allocine]
Christoph Waltz et Reese Witherspoon sont mari et femme à l'écran. - [Allocine]
Cette semaine sur les écrans romands sortent deux adaptations de romans qui ont rencontré le succès. Tout d'abord, il y a "De l'eau pour les éléphants", avec Robert Pattinson, de la tétralogie "Twilight", et l'actrice oscarisée Reese Witherspoon. Enfin, les bolides de "Fast and Furious" reviennent en force dans le cinquième opus de la saga.

Pattinson et Witherspoon à l'écran "De l'eau pour les éléphants" est le troisième long-métrage de Francis Lawrence, à qui l'on doit "Je suis une légende", avec Will Smith. Il met en scène notamment Reese Witherspoon et Robert Pattinson, la star de "Twilight".

Un décor américain des années 1930

Il est l'adaptation du roman homonyme  de Sara Gruen, qui fut rapidement un best-seller. Le film raconte l'histoire de Jacob (Pattinson), un jeune homme en école vétérinaire, qui rejoint l'équipe d'un cirque un peu miséreux. 

Jacob tombe vite amoureux de Marlène (Witherspoon), l'écuyère et épouse du directeur du cirque, un homme violent et imprévisible. (Christoph Waltz).

"Fast and Furious" remet ça une cinquième fois

L'équipe de choc et de charme de "Fast and Furious 5". [Allocine]
L'équipe de choc et de charme de "Fast and Furious 5". [Allocine]

Le cinquième épisode de "Fast and Furious" sort cette semaine sur les écrans romands. Vin Diesel doit cette fois-ci en découdre à Rio, au Brésil. Les ingrédients sont les mêmes depuis dix ans et le premier volet: de grosses voitures, des filles, de la bière et des bagarres. Et le succès est toujours au rendez-vous, puisque dès sa sortie aux Etats-Unis, "Fast & Furious 5" s'est installé en tête du box-office.

Justin Lin, qui avait déjà réalisé les opus 3 et 4, affirme que les scènes d'actions de ce numéro 5 sont encore plus impressionnantes que celles deux précédents réunis. On le croit!

Un film italien promis au succès     

Alice n'est pas comme les autres. Elle le ressent depuis le plus jeune âge.
Alice n'est pas comme les autres. Elle le ressent depuis le plus jeune âge.

"La Solitude des nombres premiers" ("La Solitudine Dei Numeri Primi") est adapté d'un roman du même nom écrit par Paolo Giordano, qui a reçu, à 26 ans, le prix Strega (sorte de Goncourt en Italie), faisant de lui le plus jeune lauréat de cette récompense.

Le film, lui, est réalisé par Saverio Costanzo, déjà primé au Festival de Locarno. Ce long-métrage met en scène Mattia et Alice, dont les vies ont été bouleversées dans l'enfance par un événement dont ils ne se sont jamais remis. Tous deux sont différents des autres et en ont conscience, ce qui les pousse à s'en éloigner et à s'isoler.

Julie Mégevand

Publié

L'AGENDA CINEMA

LES SORTIES DU 4 MAI

BEYOND THIS PLACE, de Kaleo La Belle. Documentaire

FAST AND FURIOS 5, de Justin Lin. Avec Vin Diesel, Paul Walker

WATER FOR ELEPHANTS, de Francis Lawrence. Avec Robert Pattinson et Reese Witherspoon

LA SOLITUDINE DEI NUMERI PRIMI, de Saverio Costanzo. Avec Alba Rohrwacher

LES SORTIES DU 11 MAI

MIDNIGHT IN PARIS, de Woody Allen. Avec Marion Cotillard, Owen Wilson, Rachel McAdams, Carla Bruni

SACRED & SECRET - DAS GEIHEIME, de Basil Gelpke

L'info cinéma de la semaine

Hollywood ne va sans doute pas tarder très longtemps avant de lancer de nouveaux projets sur la mort de Ben Laden, alors que la réalisatrice Kathryn Bigelow, oscarisée en 2010 pour "Démineurs", travaille déjà sur le sujet depuis plusieurs mois, selon la presse spécialisée.

Kathryn Bigelow, dont les "Démineurs" ont remporté en 2010 six Oscars, va probablement devoir "repenser" le film qu'elle préparait sur la mort du chef d'Al-Qaïda, abattu dans la nuit de dimanche à lundi au Pakistan par les forces américaines, écrit le Hollywood Reporter sur son site internet.

Son projet, intitulé "Kill Bin Laden" (Tuez Ben Laden) était construit autour d'une précédente opération américaine visant à éliminer Ben Laden, mais qui avait tourné au fiasco. La réalisatrice et son scénariste attitré, Mark Boal - déjà auteur de "Démineurs" - avaient déjà commencé à rencontrer des acteurs, précise le journal professionnel.

"Mais maintenant que Ben Laden a été tué, quel sera l'avenir du projet?", se demande le journal. La mort du chef d'Al-Qaïda pourrait aider le film à avancer, mais "on ne peut imaginer que les événements entourant la mort de Ben Laden ne soient pas intégrés au scénario d'une manière ou d'une autre".

A moins que Kathryn Bigelow ne se détourne du projet, "compte-tenu du fait que d'autre films sur Ben Laden ne vont pas manquer d'être lancés, pour profiter de l'intérêt mondial pour le sujet", ajoute le journal.

Selon l'autre journal professionnel hollywoodien, Daily Variety, le scénario de Mark Boal - un ancien journaliste d'investigation - se concentrait justement sur l'équipe d'élite qui a finalement eu raison du chef d'Al-Qaïda.

Des sources proches du scénariste ont assuré à Variety que Mark Boal allait continuer à travailler sur le scénario, qui inclurait des éléments de l'opération de 40 minutes qui a coûté la vie au chef d'Al-Qaïda.

Selon le Hollywood Reporter, Kathryn Bigelow et son scénariste se sont donnés une semaine pour décider de la suite à donner à leur projet.