Publié

Rideau sur un Festival de jazz de Cully "éblouissant"

VD: Gilberto Gil, l'un des plus célèbres ambassadeurs de la musique brésilienne, était vendredi au festival de Cully pour un concert très intimiste
Gilberto Gil, l'un des plus célèbres ambassadeurs de la musique brésilienne, était le 26 mars au festival pour un concert très intimiste.
Le bilan de la 29ème édition du Festival de jazz de Cully (VD) est des plus positifs. Quelque 50'000 personnes ont afflué durant les 9 jours de la manifestation qui s'est achevée samedi soir avec un hommage à Daniel Thentz, un des fondateurs récemment décédé.

Météo excellente hormis deux jours de pluie, treize concerts complets, avec au final plus de 12'000 billets vendus, soit un niveau proche de l'an dernier: l'édition 2011 a été "éblouissante", ont affirmé dimanche les responsables.

Nouvelle vague

La soirée événement avec Wayne Shorter a tenu toutes ses promesses, estime le festival qui a attiré cette année des valeurs sûres comme Archie Shepp, Gilberto Gil, Maceo Parker ou la nouvelle génération à l'instar de l'Allemande Nicole Jo ou des Israéliens Yaron Herman et Avishai Cohen. Sur 90 concerts, 70 étaient gratuits.

Les nombreux caveaux ont fait le plein, avec leurs diverses cartes blanches. Le concert pour enfants du mercredi après-midi ayant remporté un franc succès, de nouveaux projets pour les petits devraient voir le jour l'an prochain.

Samedi soir, un hommage musical émouvant a été rendu à Daniel Thentz, mort le 12 février. Il a été suivi par deux créations du Big Band de Lausanne qui a présenté en première mondiale les répertoires de Chris Potter et de Grégoire Maret.

Proche de la saturation

Si le festival a amélioré l'accès en transport public jusqu'au petit village vigneron, les places de parc ont été proches de la saturation, notent les organisateurs qui sont à la recherche de nouvelles solutions. La manifestation dispose d'un budget de deux millions de francs. La précédente édition avait attiré environ 45'000 personnes. La 30ème se tiendra du 13 au 21 avril 2012.

ats/cht

Publié