Tellement 2017!

Les événements et images forts de l'année écoulée, dans une rétrospective un brin décalée.

Scroll

Climat

Le 13 juillet, à 2615 mètres d’altitude sur le glacier des Diablerets, un employé d’entretien trouve deux corps momifiés, conservés dans la glace. Il s'agit de Marcelin et Francine Dumoulin de Savièse, disparus 75 ans plus tôt, le 15 août 1942. Rendus à leur famille grâce -ou à cause- du réchauffement climatique.

En Antarctique, un morceau de glace plus grand que le canton du Valais s’est détaché, formant l’un des plus gros icebergs jamais vus. Le mois de mars a été le plus chaud de tous les temps, et l’été le plus caniculaire depuis 35 ans. La Californie et le Portugal ont été la proie des flammes.

Un peu partout, de violentes intempéries ont fait des ravages. Il y a eu des éboulements comme à Bondo dans les Grisons. Il y a aussi eu les ouragans, qui se sont abattus sur les Caraïbes et les Etats-Unis. En un mois, Harvey, Irma, José et Maria ont dévasté les îles et les côtes américaines.

Rétro Tellement 2017! Le climat dans tous ses états, c'est chaud!
19h30 - Publié le 22 décembre 2017

Monde

Investi en janvier, le nouveau président américain Donald Trump a dominé l'actualité internationale. Entre le leader nord-coréen Kim Jong-un et lui, le ton est monté. Insultes, menaces et démonstrations de force semblent être devenues un mode de communication.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un lors d'une réunion du comité central du Parti des travailleurs de Corée à Pyongyang.

Je vais dompter ce radoteur américain mentalement déséquilibré.

Kim Jong-Un à propos de Donald Trump

Le président Donald Trump a demandé des réformes législatives pour limiter l'immigration.

Nous n’aurons pas d’autre choix que de détruire totalement la Corée du Nord.

Donald Trump

De son côté, le jeune président français Emmanuel Macron a tout fait pour asseoir son autorité, jamais avare de formules choc et de manifestations de virilité. A peine élu, sa poignée de mains avec Donald Trump, en marge d'un sommet de l'OTAN à Bruxelles en mai, a tourné au bras de fer.

L'Autriche s'est elle aussi choisi un nouveau leader trentenaire: le chancelier Sebastian Kurz a été élu en octobre à l'âge de 31 ans, il est le plus jeune dirigeant d'Europe.

Plus au sud, l'Espagne s'est déchirée sur l'explosive question de l'indépendance de la Catalogne. Partisans et opposants sont descendus dans les rues, la Catalogne a été mise sous tutelle, des séparatistes ont été emprisonnés... Et le dialogue n'est toujours pas apaisé.

Rétro Tellement 2017! Politique internationale ou cour de récré?
19h30 - Publié le 23 décembre 2017

Culture

Plusieurs géants du monde de l'art nous ont quitté en 2017: Mireille Darc, Jeanne Moreau, Jerry Lewis, Marcel Imsand, Claude Rich, Martin Landau, Pierre Bergé, Polo Hofer, Roger Moore, Jean d'Ormesson…

D'autres géants, ceux de la compagnie Royale de Nantes, ont attiré 850'000 personnes à Genève cet automne. La petite fille de 5 mètres et la grand-mère de 7 mètres ont fait rire, pleurer, rêver. Géants aussi, les deux Césars pour "Ma vie de Courgette": le héros national fait désormais partie des grosses légumes du cinéma mondial.

Côté livres, les Suisses n'ont pas été en reste: l'auteur de bande dessinée Cosey a remporté le premier prix du festival de BD d’Angoulême. Le romancier Joël Dicker, lui, verra son best-seller adapté en série télévisée par Jean-Jacques Annaud.

Rétro Tellement 2017! Culture, cinéma, musique, polémiques...
19h30 - Publié le 24 décembre 2017

People

Le 1er février, Beyoncé a posté la photo la plus "likée" de l'histoire d’Instagram: elle est enceinte de jumeaux et l'annonce avec une image d'elle relookée en Madone moderne. L'image récolte 7 millions de "likes" en 24 heures.

La star du RnB n'est pas la seule à avoir eu des jumeaux: c'est aussi le cas du footballeur Cristiano Ronaldo et de l'acteur George Clooney. Mais personne n’a égalé le champion bâlois Roger Federer, qui en a deux fois deux.

Du côté de la famille royale britannique, le prince William et son épouse Kate Middleton ont annoncé qu'ils attendaient un troisième bébé pour avril 2018. Quant au petit frère Harry, il a annoncé qu'il passerait la bague au doigt de l'actrice américaine Meghan Markle au printemps prochain.

Rétro Tellement 2017! Bébés, mariages, scandales, l'année people
19h30 - Publié le 25 décembre 2017

Suisse

Le 18 juin, Moutier a voté pour changer de canton. Adieu Berne, bonjour le Jura! Avec 51,7% de oui, le score était serré. Puis il y a eu le départ de Didier Burkhalter et l'élection, le 21 septembre, d'Ignazio Cassis au Conseil fédéral. Un vote beaucoup moins serré: en deux tours, l'affaire était pliée.

En décembre, le PDC valaisan Yannick Buttet a démissionné du Conseil national et de la vice-présidence de son parti. Il est accusé de harcèlement par son ex-maîtresse, et d’avoir la main baladeuse par ses consoeurs parlementaires.

A Fribourg, la conseillère d’Etat verte Marie Garnier a elle aussi démissionné, soupçonnée d’avoir donné des informations à la presse. Tandis qu'en Valais, l'UDC Oskar Freysinger, évincé du conseil d'Etat, s'est mis en retrait de la vie politique.

Rétro Tellement 2017: c'est quand même bien la politique suisse
19h30 - Publié le 26 décembre 2017

Conso

Cette année, les images clandestines d'abattoirs ont envahi nos écrans et nos esprits, provoquant des débats saignants entre les pro et les anti-viande. Le député écologiste Jonas Fricker a même dû rendre son tablier après une comparaison hasardeuse.

Jonas Fricker

En voyant un documentaire sur le transport de cochons, je me suis souvenu de ces déportations de masse vers Auschwitz.

Jonas Fricker

L'année 2017 a été marquée par les questions sanitaires, avec les œufs contaminés par l’insecticide Fipronil, le saumon transgénique surnommé "Frankenfish", l'excès de sucre ou encore le débat empoisonné sur le glyphosate.

Des augmentations difficiles à digérer: des primes maladie, du gaspillage alimentaire, de la pauvreté en Suisse. Et une disparition qui a fait l'effet d'une bombe en Suisse romande: L'Hebdo a tiré sa révérence en février.

Des tendances de consommation ont aussi fait leur apparition et ont le vent en poupe: fumer du cannabis légal, manger des insectes, voyager en Flixbus ou en vélo libre-service chinois, c'est très 2017.

Rétro Tellement 2017! Consommation, santé, porte-monnaie
19h30 - Publié le 27 décembre 2017

Sport

Le 5 août, le Jamaïcain Usain Bolt a couru son dernier 100 mètres aux Championnats du monde d’athlétisme à Londres. Et, à 30 ans, celui qui était jusqu'alors imbattable a été battu.

A 36 ans Roger Federer, lui, se défend encore bien au tennis. Il a remporté l’Open d’Australie, Wimbledon et les Swiss Indoors à domicile.

D'autres exploits ont été réalisés par des Suisses cette année: sept médailles aux Mondiaux de ski de Saint-Moritz; un tour du monde bouclé par Alan Roura, le plus jeune marin à participer au Vendée Globe; une finale pour Léa Sprunger à Londres...

Yvan Bourgnon, seul dans le Grand Nord, tente de s'en sortir

A chaque fois que tu passes près de la mort, à chaque fois que tu t’es gelé les doigts ou que t’as vu un ours monter sur ton bateau, tu te dis 'pourquoi je suis là et pourquoi je me suis mis dans cette galère?'.

Yvan Bourgnon

Il y a aussi eu de petits et de grands drames: Sion a perdu la Coupe après 13 victoires; Yvan Bourgnon a frôlé la mort, bloqué 12 jours dans les glaces de l’Arctique; Ueli Steck, lui, a trouvé la mort en montagne au Népal.

Rétro Tellement 2017: Exploits et drames, c'est aussi ça le sport
19h30 - Publié le 28 décembre 2017

Société

Cet automne, l'empire du producteur hollywoodien Harvey Weinstein, accusé de viols et d’agressions sexuelles par des dizaines de femmes, s'est effondré. On le surnommait "the pig" ("le porc"), c’est pourquoi le hashtag #BalanceTonPorc a été créé, suivi de son équivalent anglophone #MeToo ("moi aussi").

Avec ces hashtags, des milliers de femmes à travers le monde ont révélé le harcèlement et les agressions sexuelles dont elles étaient victimes. L’onde de choc a atteint la Suisse, avec des accusations contre l’islamologue Tariq Ramadan.

Par ailleurs, l'année 2017 a été riche en débats de société, que ce soit autour du congé paternité, des enfants transgenre, de la grossophobie ou des différences intergénérationnelles. Une année qui a vu, à la fois, la disparition de l'icône des droits des femmes Simone Veil, et la poursuite de combats en tous genres.

Rétro Tellement 2017! Société: des combats en tous genres
19h30 - Publié le 29 décembre 2017

Emotions

En 2017 il y a eu des larmes. Notamment quand le Royaume-Uni a été meurtri par plusieurs attentats, dont un ayant pris pour cible, à Manchester, le public -très jeune- d'Ariana Grande; quand une jeune femme a été tuée lors d'une manifestation contre la haine raciale à Charlottesville; ou encore, quand une journaliste qui enquêtait sur la corruption a été assassinée à Malte, par une bombe placée sous sa voiture.

Il y a eu les larmes des fans de Johnny au décès de leur idole. De la compassion lors de la confession de Daniel Pittet, abusé par un prêtre dans son enfance; ou quand le conseiller national Jean Christophe Schwaab a annoncé son retrait de la vie politique pour s’occuper de son enfant en difficulté.

Il y a eu des chocs, des images insensées comme à La Haye, où l'on a assisté avec effarement au suicide en direct du Croate Slobodan Praljak, qui a avalé une fiole de poison pour protester contre sa condamnation.

Pour moi c’est le plus beau jour de ma vie... On a enfin retrouvé les parents.

Marceline Udry-Dumoulin

Mais il y a eu aussi des larmes de joie, comme celles de la fille de Francine et Marcel Dumoulin, retrouvés dans la glace 75 ans après leur disparition aux Diablerets, le jour de leur enterrement.

Rétro Tellement 2017: On a pleuré, de tristesse, de rage, de joie
19h30 - Publié le 30 décembre 2017

Sciences

Le 4 octobre, le Vaudois Jacques Dubochet, de l'Université de Lausanne, a reçu le prix Nobel de chimie. Il devient une star, ce qui n'est probablement pas sans lien avec son humour et cet aveu incroyable: à l'école, Jacques Dubochet était un cancre.

Jacques Dubochet

Un prix Nobel était pensable, mais la probabilité était faible.

Jacques Dubochet

Pour leur part, loin d'être des cancres, des étudiants romands ont obtenu à Denver un prix américain prestigieux pour leur maison autonome du futur.

L'année 2017 a aussi vu de nombreuses découvertes: des larves mangeuses de plastique, la communication entre les plantes ou encore les belles images du Français Thomas Pesquet, qui est resté 196 jours loin de la Terre sur l'ISS.

Rétro Tellement 2017, robots et Nobel, vive la science!
19h30 - Publié le 31 décembre 2017

Sujets 19h30: Martina Chyba

Adaptation web: Pauline Turuban