Publié

Le leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon marche sur la Bastille

France: Jean-Luc Mélenchon a rassemblé dimanche ses troupes sur la place de la Bastille
Jean-Luc Mélenchon a rassemblé ses troupes sur la place de la Bastille / Le journal du Dimanche / 2 min. / le 18 mars 2012
Jean-Luc Mélenchon et ses sympathisants ont défilé dimanche à Paris. Le candidat de la gauche radicale dit marcher sur la Bastille pour lancer "l'insurrection".

Des dizaines de milliers de personne (jusqu'à 100'000 selon les organisateurs) ont défilé dimanche à Paris derrière le candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon. Le leader du Front de gauche est la révélation de la campagne électorale avec 11% d'intentions de vote. Il veut faire de la présidentielle une "insurrection civique".

Au terme d'une "marche citoyenne", le candidat du Front de gauche a clamé sur la place de la Bastille, symbole de la Révolution française, vouloir convoquer une Assemblée constituante pour une "VIe République sociale, laïque et écologique" et mettre "fin aux privilèges du capital". Son discours s'est achevé aux chants de l'Internationale et de la Marseillaise.

"Place au peuple"

Le cortège est parti en début d'après-midi de la place de la Nation avec à sa tête Jean-Luc Mélenchon. Les ballons rouges cotoyaient des banderoles "Place au peuple", "Révolution citoyenne" ou "Europe sociale" sous des cris de "résistance, résistance".

Coqueluche des sondages, l'ex-socialiste s'est déclaré "heureux" de cette "mobilisation raisonnée, intelligente, pleine de coeur, qui nous porte".

Avec cette marche citoyenne et festive, le leader du Front de gauche entendait symboliquement "reprendre la Bastille" et donner le coup d'envoi de l'"insurrection civique" qu'il appelle de ses voeux.

agences/boi

Publié