Publié

Les Suisses mieux informés sur les dangers naturels

Les inondations qui ont frappé Berne en août 2005. [pascal lauener]
Les inondations qui ont frappé Berne en août 2005. - [pascal lauener]
Les nombreux dommages provoqués ces dernières années par de violents orages ou des crues ont incité la Confédération à affiner sa procédure d'alerte de la population. La collaboration avec les médias a été renforcée.

Des messages d'avertissement officiels en cas d'important danger naturel seront désormais diffusés rapidement et de manière ciblée par la radio et la télévision, a indiqué lundi l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

Les chaînes de radio et de télévision publiques et les concessionnaires privés interrompront leurs émissions lorsqu'il y a un "fort danger" ou un "très fort danger".

Indications de danger mieux identifiables

Les indications de danger seront identifiables de manière univoque comme des messages d'alerte de la Confédération. Ceux-ci seront diffusés par tous les canaux sous une forme unique, avec le même texte, la même carte et les mêmes éléments d'identification optique et acoustique.

De violents orages ont provoqué de gros dégâts en Suisse centrale. [keystone]
De violents orages ont provoqué de gros dégâts en Suisse centrale. [keystone]

Dès 2012, les messages d'alerte parviendront aux médias par l'intermédiaire de la Centrale nationale d'alarme (CENAL), rattachée à l'OFPP. Le dispositif transitoire de MétéoSuisse restera donc en vigueur jusqu'à fin 2011.

Rapidité essentielle

Médias et autorités renforcent l'information à la population car, si cette dernière est prévenue à temps, les dommages peuvent être évités ou réduits. Ces derniers mois, les partenaires ont élaboré ensemble les détails de la mise en oeuvre.

La diffusion rapide et coordonnée des messages d'alerte est garantie grâce à une procédure simple et bien définie, précise l'OFPP. Les organes de la Confédération aptes à émettre des messages d'alerte sont ceux spécialisés dans les dangers naturels: l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, l'Office fédéral de l'environnement, l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches et le Service sismologique suisse de l'EPFZ.

ats/pym

Publié