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Les CFF se débarrassent de leurs Pendolino

Une rame de Trenitalia avait dû être stoppée il y a deux semaines en raison d'un incendie dans le convoi. [Martin Ruetschi]
Une rame de Trenitalia avait dû être stoppée il y a deux semaines en raison d'un incendie dans le convoi. - [Martin Ruetschi]
Les CFF ont décidé de se débarrasser de leurs trains pendulaires ETR 470 fin 2014. Ce matériel roulant hérité de l'ex-société italo-suisse Cisalpino est connu pour ses pannes à répétition.

D'ici-là, la compagnie ferroviaire va investir 12 millions de francs pour son entretien.

"Il s'agit de mettre fin à l'horreur", a déclaré devant la presse à Bâle le directeur des CFF Andreas Meyer. "Il ne sera pas possible de réparer les erreurs du passé", a-t-il reconnu. Il se pourrait toutefois que des ETR 470 continuent de circuler en Suisse au-delà de cette échéance.

En effet, la compagnie italienne Trenitalia possède cinq de ces pendulaires d'ancienne génération et aucun accord n'a été passé pour un retrait simultané, a précisé à l'ATS le porte-parole des CFF Jean-Louis Scherz.

Pannes à répétition

Les ETR 470, appelés aussi Pendolino, connaissent de nombreux problèmes techniques. Dernier incident en date, une rame de Trenitalia a dû être stoppée il y a deux semaines peu avant Ambri (TI), en raison d'un incendie dans le convoi. Si le nombre de pannes a pu être diminué de moitié depuis que les CFF ont repris la gestion de quatre des neuf ETR 470, leur entretien reste intensif. Les ateliers CFF conduisent non seulement des réparations mais aussi des travaux de prévention, explique le chef de la flotte internationale Walter Schenk.

Jusqu'à leur retrait fin 2014, les CFF vont investir 12 millions de francs pour assurer leur fiabilité. Une somme qui dépasse en proportion de quatre fois celle nécessaire à l'entretien de la flotte d'Intercity pendulaires ICN, selon Jean-Louis Schenk.

Attendu depuis 2 ans, le Cisalpino ETR 610 entrera en service en 2010.
Attendu depuis 2 ans, le Cisalpino ETR 610 entrera en service en 2010.

Si, malgré les coûts, les Pendolino sont conservés encore près de trois ans, c'est parce qu'il n'y a pour l'instant pas assez de matériel roulant à disposition, expliquent les CFF. Leur remplacement reste encore à déterminer, a précisé Jean-Louis Scherz. Un appel d'offre est prévu pour du nouveau matériel roulant en prévision de l'ouverture du tunnel de base du Gothard en 2017.

"Une réflexion intense est conduite pour décider si nous voulons alors à nouveau miser sur la technique pendulaire", a indiqué Andreas Meyer.

Retards à combler

Trenitalia a de son côté décidé de retirer ses trains pendulaires de nouvelle génération - les ETR 610 - du trafic international. En conséquence, seuls les ETR 610 des CFF seront en service entre Bâle via le Simplon et Milan et Genève et Milan dès l'introduction du nouvel horaire le 11 décembre. La liaison au départ de Bâle via le Gothard sera elle assurée par un ETR 470 à la place d'un train de nouvelle génération.

Par ailleurs, pour libérer du matériel roulant, la liaison ne sera plus prolongée vers Venise. Il faudra changer de train dans la capitale lombarde pour rallier la cité des Doges. Les CFF veulent en outre résoudre le problème des retards de trains en provenance d'Italie. Des ICN assureront les liaisons entre Zurich et Lugano parallèlement aux Eurocity venant d'Italie. Le but est de garantir la ponctualité sur le réseau national.

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La Suisse plus près de Paris

Autre nouveauté dès l'introduction du nouvel horaire le 11 décembre, le TGV Rhin-Rhône devrait être mis en service.

Dès le 11 décembre, la liaison Zurich-Paris via Bâle durera 4 heures, soit 30 minutes de moins qu'auparavant. L'offre entre Zurich et Bâle vers Paris sera augmentée à six liaisons quotidiennes dans les deux sens.

Le matériel roulant doit par ailleurs être progressivement remplacé par des nouveaux TGV à deux étages.

En Suisse romande, les aménagements sont nettement moins spectaculaires.

Parmi eux, un Interregio supplémentaire reliera Neuchâtel (7h53) à Lausanne (8h40) à l'heure de pointe matinale.

Dans le cadre de la réalisation du RER fribourgeois, un train direct reliera toute les heures Bulle (FR) et Fribourg. La ligne sera prolongée jusqu'à Berne aux heures de pointe.