fermer

détail & partage

Les moments forts de la semaine du 18 octobre

Jour par jour, revivez en images les événements marquants de la semaine écoulée.
1/18

Lundi 18 - Journée de mobilisation en France contre la réforme des retraites. Les raffineries et dépôts de pétrole sont en grève ou occupés, alors que le rail et les airs sont paralysés. Le mouvement se poursuivra toute la semaine, émaillés de heurts entre casseurs et forces de l'ordre, notamment à Lyon.

2/18

Lundi 18 - Il était l'homme le plus recherché suite aux attentats du 11 septembre 2001: lundi, CNN annonce qu'Oussama Ben Laden aurait été localisé au Pakistan. Depuis, plus de nouvelles...

3/18

Lundi 18 - le typhon Megi arrive aux Philippines. Dans son sillage, de nombreuses localités sont inondées et des dizaines de milliers de personnes évacuées. Bilan: au moins 14 morts. [AFP - TED ALJIBE]

4/18

Mardi 19 - Redoutée et attendue, la grippe, cuvée 2010, prépare son offensive. La campagne de vaccination débute. Le vaccin est vivement conseillé pour les femmes enceintes et les personnes âgées.

5/18

Mardi 19 - Battu lors de ses deux matchs précédents, le FC Bâle réalise un exploit en s'imposant à Rome (1-3). Une victoire qui doit beaucoup à Alex Frei, auteur de l'ouverture du score, buteur maudit en équipe suisse mais providentiel dans son club. Les Rhénans se relancent en Champions League. [REUTERS - � Alessandro Bianchi / Reuters]

6/18

Mardi 19 - Symbole radiophonique, relais d'Option Musique, l'émetteur de Sottens est condamné après 79 années de service. Vieillot et même dangereux pour la santé, il doit être désactivé. Option Musique sera désormais accessible via la radio numérique terrestre.

7/18

Mardi 19 - Quatre hommes attaquent le parlement tchétchène à Grozny et prennent en otage ses occupants. Ils tuent trois personnes durant leur assaut. Les militaires mettent rapidement fin à la prise d'otages, abattant les assaillants.

8/18

Mercredi 20 - Pour renforcer la sécurité routière, le Conseil fédéral propose de nouvelles mesures particulièrement sévères à l'égard des automobilistes en état d'ébriété. Ceux-ci devraient notamment suivre des cours après un retrait de permis. Autre proposition, l'institution de contrôle de la vue obligatoire pour les automobilistes dès l'âge de 50 ans.

9/18

Mercredi 20 - Les deux membres de la FIFA piégés par les caméras du Sunday Times en train de négocier des pots-de-vin sont suspendus et une enquête interne diligentée. En conférence de presse, Sepp Blatter, président de la FIFA, se dit surpris que l'on accuse l'organisation d'être corrompue.

10/18

Mercredi 20 - Alors qu'en France on bataille sur les retraites, le gouvernement britannique décide des mesures d'austérité dans un calme étonnant. Le ministre des Finances conservateur George Osborne annonce notamment la suppression de 490'000 postes de fonctionnaires.

11/18

Jeudi 21 - On apprend qu'un nouveau fléau frappe Haïti. Après le séisme du 12 janvier et les intempéries de septembre, une épidémie se développe dans le pays, probablement de choléra. La mauvaise qualité de l'eau est en cause. La maladie aurait déjà affecté plusieurs milliers de personnes, dont 138 sont décédées.

12/18

Jeudi 21 - Des manifestations dégénèrent en affrontements entre des policiers et les habitants de localités des environs de Naples. Ceux-ci s'opposent à l'invasion de déchets dûe à la décharge de Terzigno et s'oppose à l'ouverture d'une deuxième décharge à Boscoreale. Vendredi, Silvio Berlusconi tentera de calmer tout le monde en proposant 14 millions d'euros pour dédommager les communes. [REUTERS - � STRINGER Italy / Reuters]

13/18

Jeudi 21 - À Genève, le MCG, parti populiste de Mauro Poggia et Eric Stauffer se voit interdire son affiche pour le renvoi des criminels étrangers, sur laquelle figure le colonel Kadhafi. Le Conseil d'Etat estime qu'elle constitue un outrage à un Etat étranger et nuit à l'intérêt supérieur de la Suisse.

14/18

Vendredi 22 - Le sondage sur les votations du 28 novembre annonce-t-il une surprise? En tout cas, l'initiative socialiste qui veut limiter la concurrence est créditée de 58% d'opinions favorables, un résultat inattendu. L'initiative UDC sur le renvoi des criminels étrangers devrait, elle, passer la rampe sans trop de problème. [lukas lehmann]

15/18

Vendredi 22 - L'ancien chef d'État-major de Bill Clinton raconte dans ses mémoires une anecdote qui fait rire et frémir. Il y a dix ans, un assistant du président en fonction avait caché à toute l'administration un impers contrariant: les codes d'activation de l'arme nucléaire avaient été égarés pendant plusieurs mois. [KEYSTONE - Elaine Thompson]

16/18

Vendredi 22 - Le cube neuchâtelois est enterré. L'oeuvre, qui devait orner la place du Port pour célébrer le millénaire de la Ville, avait fait couller beaucoup d'encre en raison de sa ressemblance avec la pierre noire cubique (la Ka'ba) liée au pèlerinage musulman de La Mecque. Le "Centre d'Art Neuchâtel" n'aurait pas trouvé l'argent pour l'installation. [Francis Stadelmann]

17/18

Vendredi 22 - La jeunesse genevoise s'ennuie et le fait savoir dans la rue. Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs centaines de jeunes se réunissent à Plainpalais pour réclamer plus de lieux de sortie à des prix abordables, après la fermeture de plusieurs établissements courus dont le Moa.

18/18

Samedi 23 - Les chefs d'Etat débarquent à Montreux pour le sommet de la francophonie. De nombreux dirigeants sont là pour assister au discours inaugural de Doris Leuthard, dont Nicolas Sarkozy. Il prend ensuite la parole pour plaider pour "une régulation économique mondiale forte".