MONCINEMA.CH VOUS INVITE A REVISITER L'HISTOIRE

GRAND11 [DR]GRAND11 [DR]
Ils ont joué les faussaires, fait la fête à la crise, puis ils sont partis à la chasse ; en 2011, ils réécriront l’histoire… Cette année, le déjà légendaire concours de fausses pubs, organisé  - pour la 4e fois - conjointement par moncinema.ch et les CréatifsRomands aura pour thème « Réécrivons l’histoire ». Créatifs en herbe, à vous de réaliser une pub en empruntant à l’histoire, avec un grand « H » ou un petit.

Princesse Raiponce qui vante les mérites des poêles « Téfol » ou Jeanne d’Arc en croisade publicitaire pour les cheminées au bioéthanol, tout est possible.

A vous les « il était une fois », les « happy end », et les grandes figures de notre passé : revisitez vos classiques, révisez votre histoire et décrochez aux pays des merveilles des Créatifs, le « Petit » qui deviendra « Grand » !

LE GRAND PRIX ROMAND DE LA CREATION

 

GRAND'2010 [DR] GRAND'2010 [DR] Chaque année les Créatifs Romands remettent leurs trophées à l'occasion de la cérémonie du Grand Prix Romand de la Création. Cet événement incontournable dans le monde de la création publicitaire en Suisse est un jalon, un repère pour les meilleurs talents; il s'adresse aux agences de communication et de publicité, mais aussi aux graphistes et créatifs indépendants.



Pour la quatrième fois, moncinema.ch s'associe à cet événement et organise en collaboration avec les Créatifs un concours de pub ayant pour thème « Réécrivons l’histoire ».

Le jury pub de l'association sélectionnera les meilleurs spots qui seront diffusés lors de la soirée qui réunira le 9 juin prochain à la salle Métropole de Lausanne plus de 500 professionnels de la création romande ; les lauréats auront l'honneur d'être invités à la cérémonie, de recevoir un trophée fait main et de vivre une journée en immersion totale dans l'univers effervescent d'une agence de pub.

Le site du Grand Prix romand de la création & Le site des CréatifsRomands

COMMENT PARTICIPER ?

Pour participer, rien de plus simple :

1) adresser un mail à tsrfiction@tsr.ch en indiquant votre nom et votre intention de participer au concours.

2) réaliser un spot de pub de 30 secondes maximum pour une marque ou un produit fictif, en utilisant comme base narrative un conte ou un événement historique ;

3) poster le avant le dimanche 29 mai 2011 minuit sur moncinema.ch. Tous les spots répondants aux critères (voir ci-dessous) participeront automatiquement au concours. Merci de préciser dans le titre de la vidéo (Grands 2011).

Le jury délibérera mi-mai. Les spots finalistes seront diffusés durant la cérémonie du 9 juin à Lausanne. Seuls les finalistes seront contactés par la TSR pour transmettre les fichiers sources de leur production (.mov ou AVI); seuls les gagnants seront invités à l'événement.

moncinema.ch

LES PRIX

 

Le gagnant remportera 3 prix :

1. une invitation à l'événement créatif de l'année : La cérémonie du Grand Prix Romand de la Création qui aura lieu le 9 juin 2011 à Lausanne.

2. un magnifique "Petit", trophée honorifique récompensant celui/celle qui devient un "Grand" créatif.

3. une journée dans une agence de publicité pour voir comment se passe la vie d'un créatif.


Bref, une occasion de faire la fête, de se faire un carnet d'adresses et de faire le malin avec son beau trophée sur sa cheminée.

CRITERES :

Le film doit répondre aux critères suivants : 

  • - DUREE : durée maximale de la pub : 30 secondes, et pas 31 ;-)
  • - TOUT PUBLIC : les spots doivent être tout public sans contenu violent, obscène, raciste ou offensant la morale ; plus généralement, ils ne doivent pas être constitutifs d'infractions pénales.
  • - SANS MARQUE SOUS COPYRIGHT : le produit fictif promu dans la pub ne doit pas exister réellement (vous pouvez cependant vendre du « Popa Pola », de « l’Obomaltine » ou encore des préservatifs « Dorex »)
  • - DROITS D'AUTEUR : le film réalisé ne devra pas reproduire, partiellement ou totalement, des oeuvres protégées au titre des droits d'auteurs. Ce type de reproduction rendrait inexploitable le film et entraînerait son élimination. Voir détails dans le règlement ci-dessous.
  • - MUSIQUE : Afin d'éviter toute violation de la Loi sur le droit d'auteur (LDA) du 1er juillet 1993, L'UTILISATION DE MUSIQUE NON LIBRE DE DROIT N'EST PAS ADMISE. L'organisateur du concours décline toute responsabilité dans le cas d'utilisation illégale de musique. Voir détails dans le règlement ci-dessous.
  • - DROIT A L'IMAGE : Les participants devront obtenir une autorisation d'exploitation du droit à l'image des personnes qui apparaîtront sur leur film (ou de leur représentant légal pour les mineurs), et ce à titre gratuit. L'organisateur du concours décline toute responsabilité dans le cas d'utilisation illégale du droit à l'image des participants. Voir détails dans le règlement ci-dessous.

REGLEMENT :

Les participants au concours s’engagent à accepter et suivre le règlement ci-dessous.

REGLEMENT_GRAND_2011

REGLEMENT GRAND 2011  

Quelques sites qui vous permettront de vous inspirer…

Présentation des contes d’Andersen

Présentation des contes de Grimm  

Le site Herodote.net  

 

Des questions ? 

Toute question relative au concours peut être adressée à tsrfiction@tsr.ch.

Bonne chance !