Le programme du mardi

Publié le 29 mai 2017 - Modifié mercredi à 13:22

Le cinéma suisse est à (re)découvrir sur RTS Deux

Tous les mardis, sur RTS Deux, on vous propose des films qui ont été soutenus par le Département de la Fiction de la RTS. Retrouvez ici le programme. Attention, ce dernier peut être sujet à modification en fonction de l'actualité, sportive notamment.

  • 27 juin - 20:40 Les petites fugues

    Un film d'Yves Yersin

    Pipe, valet de ferme depuis 30 ans, s'achète un vélomoteur avec ses allocations d'assurance vieillesse. Malgré des débuts difficiles, Pipe part à la découverte d'une réalité qu'il ne connaissait pas.

  • 20 juin - 20:35 Les faiseurs de Suisses (1978)

    Un film de Rolf Lyssy

    Les faiseurs de Suisses
    RTS Deux - Publié le 20 juin 2017

    Max Bodmer et Moritz Fischer, tous deux employés à la Police cantonale et en charge de surveiller les étrangers qui demandent la nationalité suisse, sont les personnages principaux de cette comédie satirique et ironique. On suit les péripéties des différents demandeurs, confrontés chaque jour à la bureaucratie et aux barrières culturelles imposées par les méthodes d’investigation. Tout est fictionnel… Pourtant, toute ressemblance avec des situations réelles ne saurait être complètement écartée.

    >> Pour en savoir plus sur ce succès du box-office suisse:

    Les faiseurs de Suisses, un film de Rolf Lyssy 

  • 20 juin - 23:40 RTS Un L'ombre des femmes (2015)

    Un film de Philippe Garrel

    L'ombre des femmes
    Nocturne - Publié le 20 juin 2017
     

    Pierre et Manon sont pauvres. Ils font des documentaires avec rien et vivent de petits boulots, au jour le jour. Un jour, Pierre fait la rencontre d’Elisabeth, jeune et belle stagiaire. Très vite, ils deviennent amants. Mais Pierre ne quittera pas Manon pour Elisabeth, il veut garder les deux.

  • 13 juin - 20:35 Bienvenue en Suisse (2004)

    Un film de Léa Fazer

    Thierry a quitté la Suisse depuis longtemps lorsqu’il doit y retourner avec Sophie, sa compagne, pour les obsèques de sa grand-mère. Là, un héritage inattendu et important lui est offert à la condition qu’il paraisse capable, aux yeux de ses oncles, d’en faire bon usage. Contrairement à son frère et sa sœur, il échoue et s’apprête même à renoncer à sa part lorsque son cousin, Aloïs, le persuade de tenter une seconde fois sa chance… Et de renouer avec les valeurs helvétiques! Une comédie avec Vincent Perez, Denis Podalydès, Emmanuelle Devos et Peter Wyssbrod.

  • 13 juin - 22:40 Au sud des nuages (2003)

    Un film de Jean-François Amiguet

    Adrien a 70 ans, il est seul maître à bord sur ses terres. Du haut de son alpage, où il vit seul avec ses vaches, il domine les villages du val d’Hérens, il sourit en regardant la vaine agitation des hommes et parle aux étoiles. Ce Valaisan têtu, peu enclin aux compromis, est un rebelle par principe, qui parle peu ; mais lorsqu’il prend la parole, c’est sérieux, on le craint et on le respecte dans sa vallée. On le surnomme "Dieu" et pour un peu, il y croirait presque. Il faudra un long voyage jusqu’en Chine, entrecoupé de nombreuses péripéties et de rencontres pour qu’il comprenne qu’il n’est le roi que lorsqu’il est seul ; il apprend ainsi - avant qu’il ne soit trop tard – à admettre son côté sensible, longtemps refoulé.

     

  • 6 juin - 20:35 Home (2008)

    Un film d'Ursula Meier

    Dans une campagne aride, une famille voit sa vie perturbée par la mise en service d'une autoroute devant sa maison. Elle doit apprendre à vivre au rythme des voitures, avec leur bruit incessant et leur pollution. Les personnages vont alors s'embourber dans leur volonté de ne pas quitter leur maison. Un film avec Isabelle Huppert et Olivier Gourmet.

    >>Pour en savoir plus:

     

  • 6 juin - 23:00 Mon frère se marie (2006)

    Un film de Jean-Stéphane Bron

    Vinh, réfugié boat-people, accueilli 20 ans plus tôt dans une famille suisse, va se marier. Sa mère vietnamienne saisit l’occasion pour rencontrer enfin la famille qui a aimé et élevé son fils. Et mettre des visages sur ces signatures qui chaque année à Noël, au dos d’une carte postale, lui disent que la famille unie est en pensée avec elle. Mais chez les Depierraz, tout ne se passe pas exactement comme le laisse supposer ces messages et la visite inattendue de Madame Nguyen va mettre la famille en émoi. Voilà qu’il va falloir se replonger pour quelques jours dans les rôles oubliés de père, d’épouse, de frère et de sœur… Pour jouer une fragile comédie du bonheur.

  • 30 mai - 20:35 Les grandes ondes (à l'ouest) (2013)

    Un film de Lionel Baier

    Avril 1974, Julie Dujonc-Renens, jeune journaliste féministe, et Joseph-Marie Cauvin, grand reporter roublard à la radio suisse, sont envoyés au Portugal pour enquêter sur l'aide de la Confédération helvétique aux pays pauvres. La cohabitation à bord du bus conduit par Bob, ingénieur du son proche de la retraite, fait des étincelles. Les projets financés par la Suisse s'avèrent calamiteux et la révolution des Œillets qui éclate soudain ne va rien arranger à l'affaire, obligeant nos héros à s'affranchir, d'abord de la direction de la radio, mais surtout de leurs codes de conduite.

    >> Pour en savoir plus:

    Les Grandes Ondes (à l'ouest), un film de Lionel Baier

  • 30 mai - 22:45 La grande peur dans la montagne (2005)

    Un film de Claudio Tonetti

    Librement adapté du célèbre roman éponyme de Charles-Ferdinand Ramuz, La Grande Peur dans la montagne raconte l'histoire d'un village valaisan au siècle dernier, où s'opposent l'homme et la nature et deux générations: la jeune, cartésienne et l'ancienne, superstitieuse et mystique. Un "western alpestre".

    >> Pour en savoir plus:

     

  • Crédits

    Swissfilms