LES ACTEURS

BERNARD YERLÈS

Bernard Yerlès alias Joris Fragnière. [Jay LOUVION - RTS] Bernard Yerlès alias Joris Fragnière. [Jay LOUVION - RTS] Bernard Yerlès est un comédien issu de l’Institut national supérieur des arts du spectacle de Bruxelles. Il travaille pendant une dizaine d’années en Belgique, avant de se faire connaître en France, où il obtient de nombreux rôles. Il joue dans près d’une centaine de films, téléfilms et pièces de théâtre, tels que Un ange tombé du ciel de Bernard Uzan (1999), Y a pas d’âge pour s’aimer de Thierry Chabert avec Bernard Le Coq (2001), Jean Moulin, une affaire française de Pierre Aknine avec Francis Huster (2002), ou encore Le miroir de l’eau une coproduction française-suisse-belge avec Line Renaud (2004). Plus récemment, on le retrouve dans le rôle principal de plusieurs séries, notamment dans Affaires étrangères et Mes amis, mes amours, mes emmerdes sur TF1, ainsi que Merci les enfants vont bien sur M6.

Dans Station Horizon, il interprète Joris FRAGNIÈRE, quinquagénaire en liberté conditionnelle qui revient sur les terres de sa jeunesse pour honorer la mémoire de son père. Son retour fait ressurgir les démons du passé et ravive les passions, exacerbées par l’offre de rachat de la station familiale par Raymond Héritier, éternel ennemi du clan Fragnière.

ROLAND VOUILLOZ

Roland Vouillz alias Raymond Héritier. [Rebecca BOWRING - RTS] Roland Vouillz alias Raymond Héritier. [Rebecca BOWRING - RTS] Roland Vouilloz joue depuis 1988 dans plus de 80 spectacles en Suisse, en France, en Belgique, au Québec et au Burkina Faso. Il interprète des rôles au cinéma sous la direction entre autre de Anne-Marie Mieville, Francis Reusser, Silvio Soldini, Bruno Deville, Greg Zglinski, Véronique Goel, Douglas Beer, Jean Blaise Junod et Léo Maillard. A la télévision, on l’a vu dans le rôle de Marcel, le kiosquier de La minute kiosque, celui de Oscar Moreau, le personnage principal de la série CROM et celui de Maître Giroud dans la série A livre ouvert.

Dans Station Horizon, il est Raymond HÉRITIER, un concessionnaire automobile terrorisé par l’échec et pris de folie des grandeurs au milieu de la Vallée du Rhône. Depuis qu’il sait qu’une autoroute passera à proximité d’Horizonville, Raymond est prêt à tout pour acquérir la station Fragnière afin de construire un grand relais routier.

 

GASPARD BOESCH

Gaspard Boesch alias Charly Fragnière. [Rebecca BOWRING - RTS] Gaspard Boesch alias Charly Fragnière. [Rebecca BOWRING - RTS] Gaspard Boesch est auteur dramatique et comédien genevois. Il a écrit notamment The Groupe, Le Yaourt, Game-Lover, Supéréro, Elle ou Moi et I tube You. On le retrouve au cinéma dans Neutre, Aux frontières de la nuit et à la télévision dans Le Maître du Zodiaque, Louis Page (La vraie vie) et La Grande Peur dans la montagne. Au théâtre il a joué des pièces de Shakespeare, Molière, Dubillard, Bacri-Jaoui et Philippe Cohen. Il a notamment dirigé la Revue genevoise avec Philippe Cohen en 2009. De 2010 à 2012, il est chroniqueur dans La Soupe, émission de la RTS, et a également collaboré à l’écriture du spectacle de Yann Lambiel qui a reçu le prix SSA du meilleur one man show. Il participe depuis septembre 2012 à l’émission de radio L’Agence sur La Première.

Dans Station Horizon, il interprète le rôle de Charly FRAGNIÈRE. Avec le retour de son frère Joris, ce coureur de jupon se voit tiraillé entre les velléités de départ pour la ville de sa femme Suzy et la difficulté de s’affirmer face à un grand frère écrasant.

 

ALEXANDRA VANDERNOOT

Alexandra Vandernoot alias Nicole Héritier. [Jay LOUVION - RTS] Alexandra Vandernoot alias Nicole Héritier. [Jay LOUVION - RTS] Alexandra Vandernoot a commencé sa carrière en Belgique, au théâtre et au cinéma, après ses études au Conservatoire de Bruxelles. Sa carrière internationale démarre avec la série américaine Highlander et elle part ensuite s’installer à Paris, où elle alterne les longs métrages tels que Le Dîner de cons et Le Placard, de Francis Veber, et de nombreux téléfilms dont Tramontane, Le bleu de l’océan et Carla Rubens. Ces dernières années, elle a joué au théâtre à Paris dans deux gros succès, à savoir Le Président, sa femme et moi, de Bernard Uzan, et Cher Trésor, de Francis Veber. Après Jeune homme, de Chistopher Straub, la série Station Horizon est son deuxième tournage en Suisse.

Dans Station Horizon, elle tient le rôle de Nicole HÉRITIER, la femme de Raymond. Cette cavalière passionnée voit sa vie chamboulée par le retour inattendu de son amour de jeunesse, Joris. Elle décide de reprendre les rennes de sa vie sentimentale et familiale.

 

MARIE FONTANNAZ

Marie Fontanaz alias Jessy. [Jay LOUVION - RTS] Marie Fontanaz alias Jessy. [Jay LOUVION - RTS] Marie Fontannaz est actuellement en formation à la Haute École de Théâtre de Suisse romande où elle travaille notamment avec Gildas Milin, Jean-François Sivadier, Robert Cantarella, Denis Maillefer, la compagnie Motus ou encore Yves Hanchar. Elle mène parallèlement de nombreux projets, comme la création du spectacle Je veux seulement que tu m’aimes d’après Mamma Medea de Tom Lanoye, mis en scène par Emma Biwer, C’était Hier d’Harold Pinter, mis en scène par Alain Borek, ou L’Eve future, mis en scène par François-Xavier Rouyer. Elle tourne également dans plusieurs courts métrages, dont certains sont primés à l’occasion de divers festivals.

Dans cette série, elle est JESSY, jeune femme de la ville qui décide de plaquer ses études pour rechercher son indépendance aux antipodes de son milieu… en se rêvant mécanicienne. Tour à tour secrète et touchante, Jessy est en quête d’amour et de joie véritable.

 

LAVINIA LONGHI

Lavinia Longhi alias Cheyenne. [Rebecca BOWRING - RTS] Lavinia Longhi alias Cheyenne. [Rebecca BOWRING - RTS] Lavinia Longhi est diplômée de l’Ecole d’art dramatique de Milan Quelli di Grock. Après avoir tenu le rôle principal dans divers courts métrages en Italie, sa carrière télévisuelle débute en 2006 avec sa participation dans Il Supermercato, une sitcom diffusée sur la chaîne italienne Canale5 et son rôle principal dans Nuvole Basse d’Agosto, un film de Marta Gervasutti. En 2008, elle joue aux côtés de Monica Bellucci dans Une histoire italienne (Sanguepazzo), de Marco Tullio Giordana. Interprétation qui lui a permis de se faire remarquer au festival de Cannes et faire la couverture d’une dizaine de magazines italiens.

Ici, elle interprète CHEYENNE, une danseuse latina pleine de fougue qui touche l’ex-détenu Joris Fragnière en plein coeur.

 

BAPTISTE GILLIÉRON

Baptiste Gillièron alias Bernard Héritier. [Rebecca BOWRING - RTS] Baptiste Gillièron alias Bernard Héritier. [Rebecca BOWRING - RTS] Baptiste Gilliéron est très actif sur les scènes de Suisse romande depuis sa sortie en 2009 de la Haute École de Théâtre de Suisse romande. Il travaille notamment sous la direction de Denis Maillefer, Gianni Schneider, Ludovic Chazaud, Olivier Duperrex, Robert Sandoz, Cédric Dorier et Jacob Berger. Au cinéma, il travaille avec Michel Rodde, Anne Gonthier et tient aux côtés d’André Wilms le rôle principal de Pause, le premier film de Mathieu Urfer, sorti dans les salles romandes à l’automne 2014.

Dans Station Horizon, il est Bernard HÉRITIER, le fils de Raymond et Nicole. Ce motard paranoïaque, gérant du bar 66, combat ses pulsions homosexuelles avant d’apprendre qui est son vrai père.

 

KLAUDIO HILA

Klaudio Hila alias Elvis. [Jay LOUVION - RTS] Klaudio Hila alias Elvis. [Jay LOUVION - RTS] Klaudio Hila est un jeune comédien d’origine albanaise vivant à Milan. Ayant émigré en Italie enfant, Klaudio s’initie au théâtre dès son plus jeune âge. Comédien amateur, il joue dans plusieurs pièces de théâtre, courts métrages et web séries en Italie. Il suit notamment un stage sous la direction de Lavinia Longhi à Milan. Cette dernière repère son talent et lui propose de rencontrer les réalisateurs de Station Horizon pour interpréter le personnage d’Elvis, son premier rôle pour la télévision et qui plus est dans une langue étrangère. Actuellement, il initie plusieurs projets au théâtre de Brescia en tant que comédien et metteur en scène.

Ici, il joue le rôle d'ELVIS, un jeune mécanicien talentueux, séduisant et sans papiers qui devient la victime involontaire d’une course automobile qui devait définitivement l’intégrer à la communauté.

 

MELISSA AYMON

Melissa Aymon alias Axelle Fragnière. [Jay LOUVION - RTS] Melissa Aymon alias Axelle Fragnière. [Jay LOUVION - RTS] Melissa Aymon suit les cours de l’Ecole de Théâtre Sylvia Fardel depuis 2010. En 2011, elle tourne une publicité, puis en 2012, elle fait une apparition dans Vêtir ceux qui sont nus, le teaser d’Elphie Pambu mis en scène par Jean-Luc Borgeat. Elle tient également un petit rôle aux côtés d’Elphie Pambu et Sandrine Girard au Petit Théâtre de Sion dans la pièce Patronne et Domestique d’Yves Robert et joue également Elisabeth Ischi dans Un Juif pour l’exemple, une adaptation du roman de Jacques Chessex, réalisé par Jacob Berger.

Elle interprète Axelle FRAGNIÈRE, petite fille rêveuse et décidée qui vit au milieu d’un monde d’adulte qui  se dispute sa garde. Axelle ne désire qu’une chose : ne jamais quitter Station Horizon.

 

ANNA PIERI

Anna Pieri alias Suzy Fragnière. [Rebecca BOWRING - RTS] Anna Pieri alias Suzy Fragnière. [Rebecca BOWRING - RTS] Anna Pieri est diplômée de la Haute Ecole de musique Bienne/Berne en 2000, puis de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Genève en 2004. Au théâtre, elle a travaillé en Suisse et à l’étranger sous la direction entre autres de Jean Liermier, Anton Kouznetsov, Omar Porras, Valentin Rossier, Julie Coutant, José Lilo, Eric Salama, Frédéric Polier. Au cinéma et pour la télévision, elle a travaillé notamment avec Alain Tanner, Helena Hazanov, Ted Tremper, Jérôme Navarro et François Guérin. Elle a notamment joué dans divers courts métrages.

Elle tient le rôle de Suzy FRAGNIÈRE, mère de famille pimpante et bipolaire qui rêve de quitter le monde de son mari Charly car pour elle, la vraie vie est ailleurs: à Chippis.

 

YOANN BLANC

Yoann Blanc alias Karl Heinz. [Jay LOUVION - RTS] Yoann Blanc alias Karl Heinz. [Jay LOUVION - RTS] Yoann Blanc est d’origine suisse et vit à Bruxelles. Il joue notamment sous la direction de Philippe Sireuil, Armel Roussel, Falk Richter, Galin Stoev, Alain Françon, Michel Dezoteux et Vincent Goethals. Il est nommé en 2008 et en 2010 aux Prix de la Critique en Belgique. Depuis 2010, il joue au cinéma, on a pu le voir notamment dans Week-end et Pixeliose de Romain Graf, Hell de Tim Fehlbaum, L’hiver dernier de John Shank, Vandal d’Hélier Cisterne, De leur vivant et Un homme à la mer de Géraldine Doignon.

Ici, il est Karl HEINZ. Bas de plafond et émotif. Il est l’homme à tout faire de Raymond Héritier à la concession Subaru.

 

JEAN-MARC MOREL

Jean-Marc Morel alias Père Maurice [Rebecca BOWRING - RTS] Jean-Marc Morel alias Père Maurice [Rebecca BOWRING - RTS] Jean-Marc Morel joue depuis 1979. Il travaille au théâtre avec Georges Wod, Jean-Paul Rousillon, Bernard Meister, Jean-Gabriel Chobaz, Lova Golovtchiner, Colette Brosset, Robert Dhéry, Philippe Mentha, Michel Rossy, Dominique Catton, Marc Gaillard, Denis Maillefer, Charles Joris, David Bauhofer, Gianni Schneider, Serge Martin, Jacques De Torrente, Catherine Sumi, Martine Paschou, Philippe Morand, Raoul Pastor, Philippe Cohen et participe à la Revue de Genève. On le retrouve également sur la RTS dans Marilou, Les pique-meurons, Les gros cons, Bigoudi, Photos sévices et CROM ainsi qu’à la télévision française, dans Julie Lescault, l’Instit et Dr Sylvestre. Quant au cinéma, on le retrouve avec Yvan Butler, José Giovanni, Alain Tanner, Pierre Maillard ou encore Pierre-Yves Borgeaud.

Il interprète le rôle de PÈRE MAURICE, prêtre défroqué et amateur de mobilettes. Il est le ciment de la communauté d’Horizonville et le principal animateur de Radio Horizon, qui émet depuis sa sacristie.

 

THIERRY MEURY

Thierry Meury alias Jean-Mi. [Rebecca BOWRING - RTS] Thierry Meury alias Jean-Mi. [Rebecca BOWRING - RTS] Thierry Meury est non seulement humoriste, auteur et homme de radio (notamment dans La Soupe de 2000 à 2012) mais également acteur. C’est ainsi qu’on a pu le voir sur scène dans En attendant Godot (1993), Fool for love (1999), Tue la mort (2004) ainsi que dans les rôles titres de George Dandin, Oncle Vania ou encore Turcaret. Côté télévision, il joue dans plusieurs sitcoms de la RTS dont Les pique-meurons et plus récemment dans la série Port d’attache, diffusée sur la RTS en 2013.

Il est JEAN-MI. Ce pilier de bar, amoureux des armes à feu et au style paramilitaire, n’est autre que l’associé de Raymond Héritier dans son entreprise de rachat de la Station Fragnière.

 

MARIA METTRAL

Maria Mettral alias Freddie. [Rebecca BOWRING - RTS] Maria Mettral alias Freddie. [Rebecca BOWRING - RTS] Maria Mettral est très active sur les scènes de Suisse romande depuis 1980. Elle a travaillé  notamment sous la direction d’André Steiger, Simon Eine, Jean-Paul Roussillon, Michel Duchaussoy, Georges Wod, Richard Vachoux, François Rochaix, Valentine Sergo, Jean-Gabriel Chobaz, Pierre Naftule et Laurence Calame. Elle a également effectué divers tours de chant au Palais Mascotte à Genève en 2010 et 2011, puis a sorti un CD de paroles et musiques originales écrites et composées par Alizé Oswald et Xavier Michel (Aliose), et s’attèle à une tournée de concerts depuis janvier 2014. Au cinéma, elle a travaillé notamment sous la direction de Nicolas Wadimoff, Jean-Paul Mudry et Heikki Arekallio. Durant trois ans, on la retrouve à la télévision dans le rôle principal de Claire dans Bigoudi et dans Chroniques.

Elle est FREDDIE. Cette infirmière travailleuse ne supporte pas de penser que Jessy, sa fille unique, rate sa vie chez des bouseux déguisés en cowboys.

 

PIERRE AUCAIGNE

Pierre Aucaigne alias Georges Lathion. [Jump Cut - RTS] Pierre Aucaigne alias Georges Lathion. [Jump Cut - RTS] Pierre Aucaigne est comédien et humoriste mais est également scénariste de bande-dessinée telle que Cubitus. Découvert par la télévision belge en 1996 avec son emblématique spectacle Momo, son personnage lunaire a conquis notamment la France et la Suisse grâce à ses passages dans des émissions de la télévision française telle que Les Grosses têtes de Philippe Bouvard ou les Coups d’humour produit par Claude Fournier et Gérard Louvin. Depuis 2008, il présente Cessez, un spectacle humoristique qui a parcouru le Québec, la France et maintenant la Suisse.

Il tient le rôle de Georges LATHION. Il considère le chantier de l’autoroute A9 comme son petit royaume dans lequel il se comporte comme un tyran aux accents racistes.

 

MARC DONNET-MONAY

Marc Donnet-Monay alias Ronald Meylan. [Jump Cut - RTS] Marc Donnet-Monay alias Ronald Meylan. [Jump Cut - RTS] Marc Donnet-Monay est humoriste et comédien. Auteur de one-man-shows qui ont tourné en Suisse romande et ailleurs en francophonie, comme La Haute Cime, Complètement épanoui, Attention ou plus récemment Marc Donnet-Monay transmet sa joie. Il a également écrit pour d’autres humoristes comme François Silvant, Yann Lambiel et Virginie Hocq. Comme comédien, il a joué dans plusieurs spectacles de Bergamote, ou encore dans Le tour du Monde en 80 jours. Il a également tenu des chroniques dans les journaux comme Le Matin Dimanche. Membre du Fonds de la Corbeille pendant deux ans, il est l’un des piliers des Dicodeurs sur La Première depuis 1996.

Dans Station Horizon, il est Ronald MEYLAN, amoureux du droit chemin en charge du dossier Joris Fragnière. Compréhensif, il va peu à peu comprendre comment fonctionne Horizonville et pourquoi Joris souhaite s’y réintégrer.

 

JEAN-PIERRE GOS

Jean-Pierre Gos alias Riton. [Jay LOUVION - RTS] Jean-Pierre Gos alias Riton. [Jay LOUVION - RTS] Jean-Pierre Gos est d’abord dessinateur de presse et exerce le métier de comédien depuis 1979. Il a joué dans plus de 70 pièces de théâtre, dans des mises en scène de Benno Besson, Thomas Ostermeier, Alain Françon, Claude Santelli, Manfred Karge, Philippe Mentha, Séverine Bujard, Bernard Meister, Jean-Gabriel Chobaz, Frédéric Pollier, Gianni Schneider, Marielle Pinsard, Marcel Robert, Philippe Morand, Joseph Voeffray, Anne Vouilloz, Pierre Bauer et Marcela Bideau. Quant à sa filmographie, elle comprend 69 films dont Jeanne d’Arc de Luc Besson, Gainsbourg Vie Héroïque de Joann Sfar, Quand j’étais chanteur de Xavier Giannoli et Eden à l’Ouest de Costa Gavras, ainsi qu’une vingtaine de participations à divers séries télévisées et téléfilms. L’écriture fait également partie de son travail tel que Les Roses blanches contre-attaquent, un spectacle musical qu’il crée en 1999.

Ici, il est RITON. Avec son tuyau à oxygène sous le nez, il est le partenaire de Père Maurice au micro de Radio Horizon.