LE SYNOPSIS

  • Après des années passées à servir les clients d’une bibliothèque de quartier, Michèle Favrod accède enfin à la direction de l’établissement. Débordant d’enthousiasme, elle succède à Edouard Balser, un dandy plus intéressé par sa carrière d’écrivain raté que par l’administration d’une bibliothèque. Ainsi, Michèle hérite d’un lieu vétuste au lectorat en perte de vitesse, auquel s’ajoute un audit qui révèle l’acquisition illicite de livres rares…

    Accusée de tous les maux, la nouvelle directrice affronte courageusement la tempête. A ses côtés, Steve, altermondialiste geek et poly-allergique, Christiane, amoureuse à la fois de romans noirs et de son ancien patron, Bruno, nouveau concierge énigmatique ainsi que Cynthia, étudiante instable et accessoirement fille de Michèle. Pour compléter le tableau, Rüdi, lapin sauvé d’un laboratoire d’expérimentation animale.

    Au fil des épisodes, cette fausse famille chaotique et attachante va s’allier face à l’adversité. Parviendra-t-elle à éviter le naufrage et sauver sa maison, sa matrice, la bibliothèque?

SUR LES ONDES ET À L'ANTENNE

LE RÉSUMÉ DES ÉPISODES

  • Épisode 1

    Michèle Favrod vient d’être nommée à la direction d’une petite bibliothèque de quartier et doit faire face à un audit qui révèle des détournements de fonds. Armée de son dynamisme et entourée de fidèles employés malheureusement plus névrosés qu’efficaces, Michèle va devoir affronter la tourmente.

    Épisode 2

    Michèle a beau nier avoir acquis une collection de livres rares, toutes les preuves sont contre elle. Dépassée par les événements, elle s’appuie sur son équipe qui s’inquiète de sa culpabilité potentielle. Quant à Edouard, il démarre l’écriture de son roman, grâce à son amante et muse, Christiane.

    Épisode 3

    Michèle est au centre des accusations. La presse s’en mêle et attise la curiosité du public. Courageuse, Michèle affronte la tempête médiatique. Bruno tombe sous le charme, l’attirance est réciproque. De son côté, Edouard est obnubilé par son roman, écrit en réalité par la dévouée Christiane…

    Épisode 4

    Michèle découvre que Bruno et Edouard sont mêlés à l’affaire des livres rares. Bouleversée par cette révélation, elle a un accident de voiture. Quant à Christiane, elle a enfin terminé le roman qu’elle a hâte de faire lire à Edouard. Mais celui-ci est absorbé par d’autres affaires.

    Épisode 5

    La bibliothèque est menacée de fermeture définitive pour cause d’insalubrité. Par ailleurs, le libraire Jacques Dutoit refait surface. Il est l’instigateur des malversations et fait du chantage à Edouard. Michèle reste malgré tout l’accusée principale, sous surveillance jour et nuit.

    Épisode 6

    Michèle décide de combattre le mal par le mal et tente de sauver la bibliothèque menacée de destruction définitive. Bruno prend tous les risques, prêt à se sacrifier pour innocenter la femme qu’il aime. Quant à Edouard, bien que tout l’accuse, sa chance ne l’abandonne pas complètement…