VIDEO A LA UNE

  • Naturisme, érotisme, hardcore… il fut un temps où le cinéma suisse osait.

    Les Journées de Soleure n’ont pas froid aux yeux et ont sélectionné des films helvétiques qui osaient le nu intégral.
  • Etat des lieux du cinéma suisse

    Les 48e Journées cinématographiques de Soleure se sont terminées jeudi soir, après dix jours et près de 200 films suisses. Depuis bientôt 50 ans, la petite famille du cinéma suisse se retrouve dans la très baroque petite ville suisse-allemande, pour voir des films suisses mais aussi discuter, débattre et récompenser le film suisse dans son ensemble. Or aujourd'hui, il semblerait qu'on nage dans le bonheur, après des années de disputes internes. Par Alain Croubalian.
  • Les invités culturels

    Frédéric Maire, directeur de la cinémathèque suisse, et Thierry Spycher, producteur de films, sont nos invités à l'occasion des Journées de Soleure. Ce rendez-vous annuel du cinéma est l'occasion de décortiquer la nouvelle dynamique du cinéma suisse.

A PROPOS DE CE DOSSIER

  • Vivez au rythme des Journées de Soleure

    Comme chaque année en cette fin janvier, le pouls du cinéma suisse va battre à Soleure; retrouvez ici les contenus RTS en lien avec cette manifestation de plus en romande, ainsi que les nombreuses coproductions fiction et documentaire sélectionnées aux Journées cinématographiques dirigées par Seraina Rohrer.

     

  • Les Journées Cinématographiques de Soleure

    Les Journées de Soleure sont le principal rendez-vous annuel du cinéma suisse. Chaque année, en janvier, les Journées de Soleure présentent une sélection représentative des tendances actuelles du cinéma suisse. Outre ce "Panorama Suisse", le festival propose une section Rencontres, cette année avec Silvio Soldini, un Focus sur «Le cinéma radical aujourd’hui», des programmes spéciaux, des expos et de nombreux débats.

    Pendant 8 jours, Soleure devient l'espace de rencontre et de dialogue entre le cinéma, la politique et la culture. Dorénavant, la toute nouvelle Académie du cinéma suisse est aussi l'invitée du festival. Elle choisit les candidats au Prix du cinéma suisse et révèlera leurs noms à la fin des Journées de Soleure, lors de la "Nuit des nominations".

    Les films à l'affiche illustrent la diversité de la production cinématographique suisse. Le programme a pour ambition de provoquer la réflexion, de divertir, d'émouvoir et d'élargir notre horizon. Les Journées de Soleure sont le garant de ce type de cinéma-là et de ceux et celles qui le font. Plusieurs prix sont remis durant le festival, dont le renommé "Prix de Soleure".

     

     

LA GALERIE DES COPRODUCTIONS RTS

  •