Le livre "La destruction du réel", écrit par le philosophe français Bertrand Vergely. [Le Passeur - DR]

Les évolutions scientifiques veulent-elles la peau de l'humain?

Partout les évolutions scientifiques et techniques ont présentées comme des avancées majeures pour l'espèce humaine qu'elles viendraient enfin libérer. Mais sont-elles réellement un progrès?
Le philosophe français Bertrand Vergely en doute dans son nouvel ouvrage "La destruction du monde réel". Dans une approche critique, il revient sur les courants artistiques et intellectuels qui, d'après lui, ont ouvert la voie aux révolutions technologiques contemporaines que sont l'humain augmenté, le triomphe du virtuel, la l'humanisation des robots ou encore intelligence artificielle.
L'intelligence artificielle est justement la spécialité d'Alexandre Maurer, chercheur à l'EPFL. Au sein du Laboratoire de Programmation Distribuée, il travaille notamment au développement de techniques d'apprentissage permettant à l'humain de garder la mainmise sur l'intelligence artificielle.
Bertrand Vergely et Alexandre Maurer croisent, en direct, leurs regards sur les évolutions technologiques et leur impact sur l'humain.
A lire: "La destruction du monde réel", Bertrand Vergely, éditions Le passeur Editeur, 2018
Par Anne-Laure Gannac, et la collaboration de Nicole Corpataux
Les évolutions scientifiques veulent-elles la peau de l'humain?