Affiche de l'exposition " Amiante! Une fibre miraculeuse, naturelle, tueuse". À la salle Renevier du Musée cantonal de géologie de Lausanne. [Musée cantonal de géologie, Lausanne.]

Amiante! Une fibre naturelle et tueuse

"Semblables à des cheveux, les fibres dʹamiante qui croissent naturellement dans les roches intriguent depuis l'Antiquité: sont-elles minérales ou vivantes? Mais pourtant elles sont indestructibles dans les flammes et les acides! Dès lors lʹamiante serait-il gage dʹimmortalité? Après des millénaires de fascination et plus dʹun siècle dʹutilisations intensives, ce miracle géologique sʹavère être un terrible danger pour les humains.
Finement sélectionnés pour cette exposition, de remarquables agrégats de cristaux dʹamiante du monde entier sont présentés avec un point fort sur ceux issus des Alpes. Quelques objets manufacturés, usuels il y a encore quelques décennies, sont visibles et certains sont des références mondiales de par leur design.
Loin de lʹesthétisme naturel et artistique, il est rappelé la prudence qui est de mise lors de la manipulation de ce matériau dangereux." (source: unil.ch)
Avec Nicolas Meisser, conservateur de minéralogie et pétrographie au Musée cantonal de géologie à Lausanne.
A voir: du 3 novembre 2017 au 25 mars 2018: "Amiante! Une fibre miraculeuse, naturelle, tueuse", à la salle Renevier du musée cantonal de géologie de Lausanne
Par Sarah Dirren, et la collaboration de Nicole Corpataux
Amiante! Une fibre naturelle et tueuse