Edmond Kaiser fonde Terre des hommes en 19601. [Keystone - STR]

Jacqueline Thibault: vies perdues, vies retrouvées

Très jeune déjà, Jacqueline Thibault souhaitait aller en Israël pour y vivre. Lʹenvie se concrétise: trois ans en kibboutz puis installation à Jérusalem. La franco-suisse rencontre alors les fondateurs de Neve Shalom (oasis de paix) et découvre un projet qui perdure et qui a pris la forme dʹun village où vivent palestiniens et israéliens.
Suit une période Terre des Hommes. Edmond Kaiser la charge de venir en aide aux enfants malnutris et handicapés et à participer aux soins dans les hôpitaux palestiniens et israéliens. Retour en Suisse en 1991 où Jacqueline Thibault occupe le poste de secrétaire générale de Terre des Hommes avant de revenir au terrain, en Ouganda, Thaïlande et Inde.
En 2001, lʹintrépide, qui a traversé plusieurs guerres, fonde, à la demande dʹEdmond Kaiser, la Fondation Surgir dont lʹobjectif principal est la lutte contre les violences coutumières envers les femmes à travers le monde et à leur sauvetage vers la Suisse. "Vies perdues, vie retrouvées" est le slogan de la Fondation qui a son siège à Lausanne et qui est dotée, depuis 2005 du statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies.
Une émission d'Anik Schuin, et la collaboration de Nicole Corpataux
Jacqueline Thibault: vies perdues, vies retrouvées