Thomas Rowlandson (1756-1827) The Opera Singers [widipedia]

"D'abord les paroles!" Autour des Rencontres Lyriques de Genève

Du 10 au 23 août 2015 s'est tenue la première édition des Rencontres Lyriques de Genève (RLG). Ce projet de formation s'est adressé à une dizaine de jeunes chanteurs professionnels. Il emprunte sa devise à Monteverdi, inventeur de l'opéra: "D'abord les paroles!". Et la musique de Monteverdi a été au centre de cette édition inaugurale.
Du son des mots à leur sens, de leur sens à leur théâtralité et à leur dramaturgie, Musique en Mémoire rassemble pour une semaine l'équipe des RLG.
Une série de cinq émissions proposée par Francesco Biamonte.
Réalisation Gérald Hiestand
Assistance de production Isabelle Watson
1. Présentation du projet
Avec trois de ses fondateurs: le comédien et metteur en scène Pierre-André Gamba; Magali Schwartz, chanteuse; et François Rochaix, metteur en scène au théâtre et à l'opéra, à la carrière sans équivalent en Suisse romande
2. Ecoute
Trois enseignants des RLG écoutent et commentent des traces du travail accompli avec les jeunes chanteurs. Avec Pierre-André Gamba, comédien et metteur en scène; Magali Schwartz, chanteuse; Luca Pianca, luthiste à la carrière considérable.
3. Autopsie d'un madrigal
Luca Pianca, luthiste et chef de grande expérience analyse dans le détail un madrigal pour deux ténors. Teo et Ciro Aroni, ténors jumeaux, illustrent les propos de Luca Pianca devant les micros de Musique en Mémoire.
4. La mise en scène d'opéra, de Monteverdi à Brecht
François Rochaix est l'une des personnalités qui ont donné vie à ce projet. Avec 100 mises en scène de théâtre et 70 d'opéra à son article, de Monteverdi à Wagner, de Boston à Moscou, François Rochaix dispose d'une connaissance et d'une expérience rare dans la direction scénique des chanteurs. Au micro de Musique en Mémoire, il dessine les enjeux de la mise en scène d'opéra depuis les débuts du genre jusqu'aux théories de Brecht et Stanislawski: deux hommes de théâtre qui ont encore des choses essentielles à apporter aux jeunes chanteurs aujourd'hui.
5. Les consonnes au violon, au charango ou au cor: ARTICULEZ!
Que l'on ne s'y trompe pas: si la diction du chanteur est essentielle à son expression, les instruments aussi peuvent parler, et articuler des consonnes. C'est ce qu'expliquent aujourd'hui le claviériste Michel Kiener, membre du comité des RLG; et son ami Luc Breton, luthier et archtier, qui a consacré des décennies de travail à la compréhension de l'articulation en musique.
"D'abord les paroles!" Autour des Rencontres Lyriques de Genève