Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Gisèle Sallin et Véronique Mermoud... la tête à l'enversPortrait croisé de deux femmes de théâtre incontournables en Suisse romande: Gisèle Sallin, metteur en scène et directrice du théâtre des Osses et Véronique Mermoud, comédienne et collaboratrice artistique du théâtre. Toutes deux ont créé le théâtre des Osses en 1979, théâtre devenu Centre Dramatique Fribourgeois en 2002.
Un portrait de Laurence Froidevaux à découvrir dans "La tête à l'envers", samedi 22 février 2014 à 12h00. - Réouverture du Musée des beaux-arts du LocleLe Musée des beaux-arts du Locle fête sa réouverture les 22 et 23 février 2014. Deux journées portes ouvertes durant lesquelles le public est invité à découvrir un Musée entièrement transformé et rénové.
Rencontre avec Nathalie Herschdorfer, nouvelle conservatrice du musée. - Rien ne presseLa revue de presse culturelle internationale d'Isabelle Carcélès.
- Notre belle bêtise en scène à l’Usine de Genève"Sommes-nous en train de devenir de plus en plus stupides ?": selon un article du biologiste américain Gerald R.Crabtree l’espèce humaine, faute de pression évolutive, s’achemine vers une dégradation des ses gènes et de son intelligence. A partir de cette hypothèse contestée, Christophe Jacquet invente un spectacle en forme de "capsule temporelle" envoyée dans le futur: une galerie désopilante de notre intelligence faiblissante intitulée "Transmission".
Pierre Lepori a suivi l’expérience théâtrale et "scientifique" pour nous, au Théâtre de l’Usine de Genève. - Balthus en février (5/5)Une peinture effrayante
Disciple de Piero della Francesca autant sinon plus que du bienheureux Bonnard, Balthus a infusé dans plusieurs de ses toiles d’inquiétants climats, bien que ces œuvres de maturité, si longue chez lui, paraissent plus apaisées. Marqué par la pensée d’Antonin Artaud pour ce qui est de l’érotisme, le peintre installé à Rossinière passera à la postérité également pour son sens de l’ambiguïté.
"Dans la rue de Balthus", roman de Jacques Biolley au micro de Pierre Philippe Cadert ("A première vue", 17 avril 2008).
Par Jérôme Nussbaum et Christian Ciocca