Le magazine de toutes les musiques
A Lausanne, lʹEcole Sociale de Musique souffle ses 70 bougies
"Jérémy Fisher", opéra pour enfants d’Isabelle Aboulker
Les échos magnétiques d’Ivor Malherbe
Nomade à Winterthur à la rencontre de Pierre-Alain Monot, trompettiste, chef d’orchestre
"Jérémy Fisher", opéra pour enfants d’Isabelle Aboulker
Les échos magnétiques d’Ivor Malherbe
Nomade à Winterthur à la rencontre de Pierre-Alain Monot, trompettiste, chef d’orchestre
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreA Lausanne, lʹEcole Sociale de Musique souffle ses 70 bougies
"Jérémy Fisher", opéra pour enfants d’Isabelle Aboulker
Les échos magnétiques d’Ivor Malherbe
Nomade à Winterthur à la rencontre de Pierre-Alain Monot, trompettiste, chef d’orchestre - L'Ecole Sociale de Musique souffle ses 70 bougiesFondée à Lausanne en 1948, l’Ecole Sociale de Musique (ESML) a pour vocation de permettre à chacun, quelle que soit sa condition, d'accéder à l'étude de la musique. Fréquentée par plus de 1'000 élèves, l'ESML est l’une des grandes institutions de formation musicale de base du Canton de Vaud.
Théo Gafner, directeur, raconte l’histoire de cette institution, sa philosophie et les défis qui l’attendent suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi vaudoise sur les écoles de musique. - "Jérémy Fisher", opéra pour enfants dʹIsabelle AboulkerDu 23 au 25 mars 2018 à la Salle Jean-Jacques Gautier (Chêne-Bougeries), la metteur en scène et directrice de la compagnie Opéra-Théâtre Michèle Cart réunit les jeunes chanteurs de la maîtrise du Conservatoire populaire de musique, quatre chanteurs professionnels et le quatuor Ernest dans l’opéra "Jérémy Fisher". Créée en 2007 par la compositrice française Isabelle Aboulker d’après la pièce de théâtre de Mohammed Rouabhi, l’œuvre raconte l’histoire d’un petit garçon qui se transforme, peu à peu, en poisson. Au micro de Magnétique, Michèle Cart raconte ce projet et son travail de mise en scène d’opéra avec des enfants.
- Les échos magnétiques dʹIvor MalherbeLes échos magnétiques vous emmènent dans tous les ateliers, scènes, studios ou autres lieux imprévisibles proches ou lointains. Pour y découvrir des artistes qui composent, agencent et créent des univers neufs. Brefs clins d’oeil et d’oreille pour infléchir nos habitudes.
1. Les chansons yiddish perdues de la Seconde Guerre mondiale en Russie
2. Fumer nuit à l’audition, première étude mondiale venue du Japon
3. Les instruments en bambou reviennent en Chine grâce à Wang Wei
4. L’architecte David Adjaye révèle les plans de la future cathédrale du Ghana à Acra
5. Max & Maestro, série d’animation sur France 4 - Nomade à Winterthur à la rencontre de Pierre-Alain MonotRencontre aujourd’hui avec un Romand exilé en Suisse alémanique depuis plus de trente ans: le trompettiste et chef d’orchestre Pierre-Alain Monot. Bien connu du public romand pour avoir été directeur pendant 21 ans du Nouvel Ensemble Contemporain de La Chaux-de-Fonds, Pierre-Alain Monot a obtenu un poste de trompettiste solo au Musikkollegium de Winterthur en 1984. Un poste qu’il a gardé en le faisant évoluer. Il dirige régulièrement l’orchestre dans des répertoires contemporains, il fait également partie de la commission musicale du Kollegium, dans laquelle il défend les musiques d’aujourd’hui. Rencontre et balade dans le parc de la somptueuse Villa Rychenberg, qui appartient au Musikkollegium.
Un reportage d’Yves Bron réalisé par Bastien Moeckli.