Décembre 2010
LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
3456789

Les plumes de Noël

Florence Farion
vendredi 24 décembre 2010 de 20h à 23h.

vendredi 24 décembre 2010

Un Noël littéraire
Florence Farion lance la soirée, avec Pierre Maulini. [Jérôme Genet - RTS]

Florence Farion lance la soirée, avec Pierre Maulini. [Jérôme Genet - RTS]

Ce soir, de 20h à 23h, Espace 2 et La Première s’associent pour offrir à leurs auditeurs une émission construite autour d’histoires de Noël inédites, écrites par de jeunes talents romands, et jouées par des comédiens.

"A l’origine du projet se trouvent Alexandre Barrelet et Lison Méric. Le concept consiste à proposer une émission où alternent l’interprétation des contes, un échange avec les auteurs et les morceaux du groupe de gospel, One step".


En veillant sur la petite, les trois Reines mages causent fripes et joyaux, recettes de galette et astrologie. Se remémorant les événements de la nuit de Noël, elles ne manquent bien sûr pas de jauger leurs proches, à commencer par le mari de Josépha. L'arrivée impromptue d'un recenseur, un bellâtre de Bethléem, mobilise brièvement leur dévotion. Mais dans un monde où le féminisme des quotas triomphe, l'ennui pointe…


Deux (ou trois) personnes sont coincées dans un ascenseur en panne, le jour de Noël. L'interphone de l'ascenseur leur permet de se signaler auprès du service de secours qui a juste le temps de leur assurer la mise en route du dépannage, avant que l'interphone ne tombe en panne...


Sur le même sujet
Cette séquence met en scène Jésus, Marie, Joseph et Jacques, frère de Jésus, lors d’un repas de Noël, où chacun ouvre ses cadeaux, en l’an 15 après J.C.


Le ton du texte est satirique et cruel. C’est le soir de Noël. Dans un avenir proche, deux femmes et un homme marchent dans la neige et la nuit. Ils se rendent dans un village proche pour assister à la messe de minuit.


Sur le même sujet
Les décorations et objets de Noël d'une famille tristement conventionnelle décident de faire une révolution qu'ils fomentent depuis une année, du fond de leur carton poussiéreux, depuis la cave familiale de l'immeuble.


Sur le principe du speed dating, un homme choisit parmi des profils très différents la mère, le père et la soeur parfaits pour passer la nuit de Noël de rêve. Un peu comme on choisit ses vacances dans un catalogue, avec des hôtesses et des guirlandes de fleurs.


L’histoire se déroule quelques jours avant Noël.

Philippe, séparé, un enfant, discute avec sa nouvelle compagne, enceinte. Après lui avoir promulgué les déclarations d’amour d’usage et autres compliments divers, il revient sur le sujet qui fâche : la soirée de Noël à venir, et plus spécifiquement la présence à cette soirée de son ex-femme, mère de son enfant !


Sur le même sujet
Deux dindes (2 filles) discutent à table de la meilleure façon de cuisiner et d'accommoder le père Noël qu'elles ont capturé.


Naître le jour de Noël. Un cadeau ? Loin de là ! Et je jure que je sais de quoi je parle puisque c’est mon cas. Alors avec les cinq minutes que j’aurai à disposition si la chance me sourit, je voudrais les dédier à tous ceux qui comme moi ont eu la drôle d’idée de naître ce jour-là.


Une vieille dame est fatiguée de la vie, elle est seule, et elle décide de mourir la nuit de Noël.