Logo Le grand entretien

Matthieu Ricard: "Plaidoyer pour les animaux"

Dans un essai aussi documenté que convaincant, Matthieu Ricard nous invite à changer nos comportements et nos mentalités. Le moine bouddhiste veut étendre la bienveillance à lʹensemble du monde sensible. Matthieu Ricard lʹavoue, la compassion ne fut pas pour lui une tendance naturelle. Très jeune, il sʹamusait à faire griller fourmis et autres asticots et appréciait aller, aux côtés de son père, voir une corrida ou pêcher en Bretagne.

A lʹâge de 20 ans, celui qui fut un temps chercheur en biologie moléculaire, rencontre un maître spirituel tibétain. Sa vie en est bouleversée. Moine bouddhiste depuis quarante ans, proche et interprète du Dalaï Lama, Matthieu Ricard vit aujourdʹhui au Népal où il se consacre à des projets humanitaires. Invité de par le monde pour donner des conférences, il a à cœur dʹentraîner ses frères humains sur le chemin de la compassion et de lʹamour altruiste.

Ses livres en témoignent, Matthieu Ricard réfléchit à la condition humaine jusquʹau bout de sa logique de vie et y ajoute, aujourdʹhui, les animaux. "Plaidoyer pour les animaux" fait ainsi suite à son "Plaidoyer pour lʹaltruisme". 350 pages qui racontent comment nous tuons chaque année des milliards dʹanimaux terrestres et marins pour satisfaire des raisons jugées purement vénales (trafic de la faune sauvage), pour la recherche scientifique ou simplement pour nous divertir (corrida, cirques, zoo). Sans compter que la surconsommation dʹanimaux menace à la fois notre planète et notre santé.

Du même auteur :
"Plaidoyer pour lʹaltruisme", NiL éditions, 2013
"Plaidoyer pour les animaux", Allary éditions, 2014

Une émission d'Anik Schuin en nouvelle diffusion du 3 octobre 2014.
Matthieu Ricard: "Plaidoyer pour les animaux"