Logo Le grand entretien

Ivan Jablonka: savoir raconter

Ivan Jablonka se pose la question du renouvellement de lʹécriture de lʹhistoire et des sciences sociales. Dans son dernier ouvrage en forme de manifeste, lʹhistorien et écrivain sʹappuie sur sa propre expérience et le récit quʹil a fait de la trajectoire dramatique de ses grands-parents, juifs, polonais et communistes.

"L'histoire n'est pas fiction, la sociologie n'est pas roman, l'anthropologie n'est pas exotisme, et toutes trois obéissent à des exigences de méthode. A l'intérieur de ce cadre, rien n'empêche le chercheur d'écrire de manière plus libre, plus originale, plus juste, plus réflexive, non pour relâcher la scientificité de la recherche, mais au contraire pour la renforcer.
L'histoire est d'autant plus scientifique qu'elle est littéraire.
Réciproquement, la littérature est compatible avec la démarche des sciences sociales. Les écrits du réel - enquête, reportage, journal, récit de vie, témoignage - concourent à l'intelligibilité du monde. Ils forment une littérature qui, au moyen dun raisonnement, vise à comprendre le passé ou le présent.
Des sciences sociales qui émeuvent et captivent? Une littérature qui produit de la connaissance? Il y a là des perspectives nouvelles pour le siècle qui s'ouvre." (source: 4ème de couverture)

- "Lʹhistoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les sciences sociales", Ivan Jablonka, éditions du Seuil, 2014
- "Histoire des grands-parents que je nʹai pas eus. Une enquête", Ivan Jablonka, éditions du Seuil, 2013

Une émission d'Anik Schuin
Ivan Jablonka: savoir raconter