FRANCE, Paris : French writer Jean Hatzfeld poses 12 November 2007 in Paris, after receiving the 2007 French literature prize Prix Medicis, one of the France's most prestigious literary awards, for his book "La stratégie des antilopes" published by Le Seuil. [Patrick Kovarik]

Jean Hatzfeld, écrivain et journaliste au cœur du Rwanda

Il y a juste 20 ans, le 6 avril 1994, débutait le génocide des Tutsi du Rwanda. En 3 mois, 800 000 Rwandais, en majorité Tutsis, ont perdu la vie dans ce qui fut le génocide le plus rapide de l’histoire.

Jean Hatzfeld était reporter de guerre en 1994 au Rwanda. Marqué par l’impuissance des journalistes, il décide quelques années plus tard de partir travailler avec les rescapés Tutsis de la région de Bugesera. Face à la difficulté de raconter l’indicible, Jean Hatzfeld choisit la forme du roman:

- "Dans le nu de la vie", Prix France Culture, en 2001
- "Une saison de machettes", Prix Femina en 2003, relate les entretiens menés avec un groupe de Hutus, ayant participé au génocide
- "La Stratégie des antilopes", Prix Medicis en août 2007, 3e ouvrage consacré au génocide rwandais

Dans son dernier ouvrage, "Engelbert des collines", le journaliste et romancier retourne au Rwanda. Il y raconte sa rencontre, voilà une quinzaine d’années, dans la ville de Nyamata, avec Englebert Munyambonwa, un personnage solitaire et fantasque marqué par le génocide.

Ses trois autres livres sur le Rwanda sont réédités par Le Seuil à l'occasion du 20e anniversaire du massacre des Tutsis.

A lire:
• "Englebert des collines", Jean Hatzfeld, éditions Gallimard, 2014
• "Récits des marais rwandais" (réédition), Jean Hatzfeld, éditions du Seuil

Une émission de Laurence Difélix

[Nouvelle diffusion de l'émission du 28 mars 2014]
Jean Hatzfeld, écrivain et journaliste au cœur du Rwanda