Logo La tête à l'envers

Jean-Pierre Rochat... la tête à l'envers

Bonnet de laine vissé sur la tête et barbe fleurie. Jean-Pierre Rochat a une voix douce mais le verbe cru parfois. Il est écrivain-paysan. Une rareté.

Toutes les nuits, le lettré se lève pour lire, écrire, jusqu’au lever du jour. Quand tout va bien, les mots jaillissent, comme une musique. Des mots rocailleux, auxquels collent toujours des mottes de terre de Vaufflin. Dès que le ciel s'allume, le paysan saute dans ses bottes et file du côté des étables. Nourrir, traire… la septantaine de chèvres et cabris bondissants autour d’Elvis le bouc aux yeux doux… les dizaines de vaches, petits veaux, juments, poulains et l’étalon… Dispenser, en passant, une caresse à Lola la chienne … Et tout le reste… Les champs, les jardins, les pains à enfourner et la boucherie, avec l’aide indéfectible de Pasqualina son épouse et de Jessica sa fille. Préparer chaque semaine les produits à vendre sur le marché du samedi.

Devant la ferme qui domine la plaine et surplombe la ville de Bienne, il y a un banc, offert aux Rochat en 2014, pour marquer les 40 ans passés à cultiver le domaine bourgeoisial de la Bergerie. A l’occasion de la parution aux éditions d’autre part de "Lapis-lazuli", le onzième opus de Jean-Pierre Rochat, "La tête à l’envers" vous propose d’aller surprendre l’écrivain-paysan dans son royaume.

Une proposition de Marlène Métrailler. Réalisation Bruno Seribat.

(Nouvelle diffusion de l'émission du 4 avril 2015)
Jean-Pierre Rochat... la tête à l'envers