Frédéric Pajak à Paris en octobre 2013. [Lea Lund]

Frédéric Pajak, la tête à l’envers

Actualité pour le moins chargée pour Frédéric Pajak. A peine vernie, l’exposition, "Les cahiers dessinés" attire la foule à la Halle Saint Pierre de Paris. 70 artistes, 600 dessins accrochés, deux siècles d’inspiration. "Le dessin dans tous ses états" mêle joyeusement beaux-arts, humour et art brut. Autant d’auteurs qui éclatent les 300 pages du numéro 10 de la revue-catalogue d’exposition et comblent l’éditeur et fondateur des cahiers dessinés.

Et ce n’est pas tout. Déjà lauréat du prix Médicis essai 2014, le dessinateur et écrivain franco-suisse reçoit, le 19 février, le Prix suisse de littérature 2015, attribué à son dernier ouvrage, le "Manifeste incertain 3", paru chez Noir sur Blanc.

"La tête à l’envers" vous propose d’emboîter le pas d’un passionné de dessin et d’édition. Rendez-vous au pied des œuvres. Frédéric Pajak vous emmène au cœur du dessin. Celui des autres, mais pas seulement. Il parle aussi de son œuvre, patiemment et assidûment édifiée. L’œuvre d’un novateur, qui mêle subtilement dessins et textes pour revisiter l’Histoire et les idées. Au XXème siècle, efficace et technologique, Frédéric Pajak préfère résolument le XIXème siècle des rêveurs et des utopies.

L’exposition "Les cahiers dessinés" est visible jusqu’au 14 août 2015 à la Halle Saint Pierre, 2 rue Ronsard, Parix XVIIème.

Une proposition de Marlène Métrailler. Réalisation Didier Rossat.
Frédéric Pajak, la tête à l’envers