Martin Zimmermann. [vidy.ch - Augustin Rebetez]

Martin Zimmermann, inclassable poète

Martin Zimmermann, prodigieux danseur, clown, acrobate et metteur en scène présente "Hallo", un solo en création au Théâtre de Vidy-Lausanne.

On connaît depuis longtemps le magnifique duo (Zimmermann & de Perrot) formé aux côtés de Dimitri de Perrot, tandem tout à fait à part dans le monde du spectacle. Avec son acolyte compositeur et metteur en scène Dimitri de Perrot, Martin Zimmermann bricole depuis plus de quinze ans des spectacles poétiques et burlesques, comme "Gopf, Hoi, Gaff aff", "Öper Öpis"ou "Hans was Heiri".

Pour "Hallo", il invente un espace aux allures de vitrines de grand magasin. Un théâtre de fortune où il se débat en jonglant avec les objets, en jouant avec la gravité, en se pliant à tout ce que cet environnement exige de lui.

Né en 1970 dans un petit village du canton de Zurich, formé d'abord comme scénographe, Martin Zimmermann est passé par le Centre national des arts du cirque en France avant de commencer sa carrière de chorégraphe et de metteur en scène. Pour "Hallo", il sʹest notamment associé au pianiste Colin Vallon, dont on entend une magnifique bande-son dans le spectacle, et dans cette émission. "Hallo" est à découvrir du 4 au 22 novembre 2014 au Théâtre de Vidy-Lausanne, puis en tournée en France.

Un portrait de Laurence Froidevaux
Réalisation: Bruno Seribat
Martin Zimmermann, inclassable poète