Abdellah Taïa, romancier et cinéaste. [AFP - Abdelhak Senna]

Abdellah Taïa, le sensible

Rencontre et ballade à travers les rues de Lausanne avec l'écrivain marocain Abdellah Taïa, venu en Suisse présenter son film, "L'armée du salut".

Abdellah Taïa est né au Maroc, à Salé en 1973. Il est l'un des premiers écrivains marocains et arabes à affirmer publiquement son homosexualité, dans ses livres et dans les médias.

Issu d'une famille très modeste, il étudie la littérature française à l'Université Mohamed V de Rabat et à l'Université de Genève, ainsi qu’à Paris pour un doctorat en littérature française à la Sorbonne. "L'Armée du salut" est son tout premier film, et une adaptation de son troisième roman du même nom, présenté à la Mostra de Venise en 2013.

En juin 2007, Abdellah Taïa fait la couverture du magazine marocain Telquel sous le titre: "Homosexuel, envers et contre tous". En avril 2009, il publie dans le même hebdomadaire une lettre intitulée "L'homosexualité expliquée à ma mère" où il traite ouvertement de sa sexualité.

Il est l'auteur de plusieurs romans dont "Le Jour du Roi" (éd. du Seuil) pour lequel il reçoit en 2010 le Prix de Flore. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues. "L'armée du salut" est à l'affiche en ce moment au Cinélux Genève, au Zinéma à Lausanne ainsi qu'au Cinéma Rex à Fribourg.

Un portrait de Laurence Froidevaux. Réalisation: Bruno Seribat
Abdellah Taïa, le sensible