a propos
Jacques Mouriquand. [RTS]

Jacques Mouriquand. [RTS]

Novembre 2013 est, pour la RTS, le "Mois des Suisses", une très riche collection de propositions qui se déclinent sur toutes les chaînes de radio et de télévision.

Espace 2 vous propose en nouvelle diffusion "En direct de notre passé": on y retrace les grands axes thématiques de l'Histoire de notre territoire et de ceux qui l'ont habité. En parallèle, RTS Deux rediffuse à 19h15 une série de docu-fictions sous forme de TJ comme si vous y étiez.

Cette émission s'est terminée le 29 novembre 2013.

Le site de l'opération "Les Suisses"

En direct de notre passé

La diversité linguistique se construit

Mercredi, 13 novembre 2013 à 15:30

Répartition linguistique. [Marco Zanoli - CC BY SA]

Répartition linguistique. [Marco Zanoli - CC BY SA]

Le plurilinguisme est évidemment une composante majeure de l’identité suisse. Il s’est construit par étapes. Il faut remonter à la fin de l’Empire romain pour comprendre la frontière linguistique qui sépare le Plateau suisse en deux zones, l’une francophone, l’autre germanophone.

Et le passage de langues différentes parlées en des lieux différents, à des langues différentes parlées assez largement dans l’ensemble du pays fut un processus complexe

Avec la participation de François Grin, professeur de à l’Ecole de traduction et d’Interprétation de l’Université de Genève, Clau Soler, professeur de romanche à l’université de Genève, Laurent Flutsch, archéologue.