Messe transmise de Saint-Laurent de Charmey à Fribourg. [tbagaric]

Matinée oecuménique au Temple de Vernier

Dimanche 24 janvier 2016, le temple de Vernier accueille une célébration oecuménique dans le cadre des activités de l'Aumônerie genevoise oecuménique auprès des requérants d'asile (AGORA).

Depuis 1998, l'AGORA est présente auprès des personnes requérantes d'asile à Genève. Cette aumônerie, créée par les Églises catholiques, protestante et catholique-chrétienne, est active en plusieurs lieux: zone de transit de l'aéroport, établissements de détention administrative de Frambois et Favra, de même que dans divers foyers et abris PC. Elle anime également un lieu d'accueil et d'écoute au Foyer des Tattes - qui héberge principalement des personnes déboutées - et y propose différentes activités pour ces personnes qui ont fui leur pays et dont l'avenir est plus qu'incertain.
Les productions "Messe" et "Culte" cèdent la place à une émission de deux heures construite autour des activités de l'AGORA et de la dimension spirituelle de l'aide aux requérants d'asile. Présentée en direct du temple de Vernier par Sabine Pétermann et Fabien Hünenberger, cette émission débute par une heure de magazine pour découvrir les lieux et les personnes actives dans cet accueil. Elle est suivie d'une heure de célébration oecuménique animée par l'AGORA, les paroissiens réformés de Vernier ainsi que les fidèles catholiques de la paroisse saints Philippe et Jacques. Une production Médias-pro & Cath-Info en partenariat avec Espace 2.

De 9h à 10h: Reportage et interviews
Depuis quelques années, le nombre d'enfants accueillis par l'AGORA est en constante augmentation. Raison pour laquelle l'AGORA a mis en place un accueil spécifique le mercredi matin. Sabine Pétermann a participé à cette animation pour rencontrer ces enfants, leurs familles et les bénévoles de l'AGORA.
Quels sont les défis que pose l'accueil des enfants de requérants d'asile? Quels sont les besoins des familles? Comment les professionnels et les bénévoles de l'AGORA envisagent-ils un accompagnement spirituel? Quel est l'impact du statut de requérant d'asile sur un enfant et comment construire son identité dans une telle situation? Et, quels peuvent être les ingrédients d'une intégration réussie, lorsqu'on a perdu ses racines culturelles?
Un reportage au Foyer des Tattes, des échanges et des entretiens avec les aumôniers et bénévoles de l'AGORA, Franceline James, ethnopsychiatre et Max Lobe, écrivain d'origine camerounaise.

De 10h à 11h : Célébration oecuménique
Célébration présidée par le pasteur Bertrand Barral, avec une prédication de l'Abbé Philippe Matthey, avec la participation musicale du groupe de Gospel "Comme on", sous la direction d'Etienne Sommer, avec Harieta Herman au violon et Bertrand Barral et Etienne Sommer à la guitare.
C'est parce qu'il est capable de relation et d'unité que l'humain ressemble à Dieu. Voilà comment Dieu choisit de se donner au monde des hommes; par Jésus son Fils et par Pierre, l'un de ses disciples passionnés, l'on apprend qu'en acceptant d'appartenir au peuple de Dieu, l'humain partage une même identité.
La sainteté n'est pas une affaire solitaire, mais un bien collectif. Nous sommes de la même race quand nous sommes unis pour rayonner de la lumière qui vient de Dieu pour éclairer le monde!

Lectures bibliques:
1 Pierre, chapitre 2, versets 9 à 10
Matthieu, chapitre 5, versets 1 à 16
Matinée oecuménique au Temple de Vernier