Camille Saint-Saëns à Vevey en 1913. [Château Musée de Dieppe - Stéphane Leteuré]

Le Rio de la Plata, la musique et le monde (1609-1939): Saint-Saëns en Argentine (10/40)

En ce 10ème épisode notre compagnon de voyage à Buenos Aires est le compositeur français Camille Saint-Saëns qui connaît là-bas une renommée inouïe.
Son premier voyage en Argentine remonte aux mois de mai et juin 1889. Il joue avec des musiciens venus du Brésil. Dʹailleurs, en juillet 1889 ils se retrouvent tous dans les théâtres de Rio de Janeiro. Pour lʹEtat français, qui tente de se repositionner en Amérique du Sud et de damer le pion au Royaume Uni, cʹest une aubaine.
Cʹest dans ce contexte que sʹinscrit en 1904 le deuxième voyage de Saint-Saëns, devenu plus populaire que jamais en Amérique latine. Cette fois il est accueilli en grande pompe par les autorités et visite enfin Buenos Aires qui lui rappelle Paris. Les avatars de son récital dʹorgue à lʹEglise de la Merced témoignent de son mauvais caractère et de son âpreté au gain !
Lʹémission raconte aussi le premier voyage de Pablo Casals dans les Amériques et lʹétonnante vogue exotique de la Bretagne dans les théâtres et dans la presse tant à Buenos Aires quʹà Montevideo. Cʹest que Pierre Loti était très lu dans les Amériques !
Tout ceci alors que le tango argentin prend forme et cʹest le fameux "Choclo" de Villoldo qui clôt le chapitre.
Le Rio de la Plata, la musique et le monde (1609-1939): Saint-Saëns en Argentine (10/40)