Louis Moreau Gottschalk vers 1850. [DR]

Le Rio de la Plata, la musique et le monde (1609-1939): les voyages de Louis Moreau Gottschalk (5/40)

Le pianiste et compositeur Louis Moreau Gottschalk, né à La Nouvelle Orléans au sein dʹune famille dʹascendance française et anglaise, célèbre dans le monde entier, commence son dernier voyage en 1865. Il a 36 ans, il embarque à San Francisco à destination du Pérou.
A son arrivée le 18 octobre la ville est en guerre contre lʹEspagne mais il tient à donner des concerts et cʹest un grand succès. De Lima il rejoint Arequipa puis Arica à la frontière chilienne dʹoù il rejoint Santiago où ses concerts font toujours le plein. Il embarque bientôt alors sur un paquebot qui traverse le détroit de Magellan au Sud du continent pour rejoindre Buenos Aires et Montevideo. Après une escale le 18 mai à Punta Arenas, là où le Pacifique et lʹOcéan Atlantique se rejoignent, le bateau remonte vers lʹestuaire du Rio de la Plata où il arrive le 25 mai. Curieusement il ne descend pas du bateau à lʹescale de Buenos Aires mais continue le voyage vers Montevideo. Gottschalk nʹest pas un inconnu en Uruguay. Ses Pièces créoles et surtout le Bananier ont connu un immense succès peu après leur création à Paris en 1849. Il fait un triomphe au Théâtre Solís avec sa Tarentelle pour piano et orchestre et embraque pour Buenos Aires le 18 octobre 1867. Une épidémie de choléra fait des centaines de morts, la ville semble sinistrée mais il organise, contre vents et marées, des récitals et des concerts monstres avec plusieurs pianos qui attirent à nouveau le public. Il se repose dans une belle propriété au bord du delta, avant de partir à lʹaventure vers la cordillère des Andes au Nord Ouest de lʹArgentine et il remonte le fleuve Paraná qui lui rappelle le Mississipi. En 1868 il est de nouveau à Montevideo qui lui plaît beaucoup et à laquelle il rend hommage dans sa deuxième symphonie créée au Théâtre Solís en octobre 1868.
Le 21 avril 1869, il quitte Buenos Aires pour Rio. Ce sera sa dernière étape. Après de nombreux concerts qui lʹont épuisé, Gottschalk meurt le 18 décembre 1869 dans un hôtel de la forêt de Tijuca à Rio de Janeiro.
Le Rio de la Plata, la musique et le monde (1609-1939): les voyages de Louis Moreau Gottschalk (5/40)