Un père de famille et sa fille longent le mur "anti-roms" érigé à Michalovce, à l'est de la Slovaquie. [AFP - Samuel Kubani]

La Slovaquie face à l'altérité (4/5)

La Slovaquie est un pays de plus de 5 millions d'habitants, entre l'Autriche et l'Ukraine. Elle est très crispée sur la question des migrants et érige depuis plusieurs années des murs "anti-roms" sur son propre sol.

La Slovaquie, 5,5 millions d'habitants, pays à 70% catholique, est le premier pays à s'être prononcée contre le quota des migrants devant la Cour de justice de l'Union européenne à Bruxelles. À force de discours anti-migrants et anti-musulmans, son Premier ministre Robert Fico a fait entrer l'extrême droite la plus virulente au parlement slovaque lors des élections de début mars. Les Roms ont aussi été dans le collimateur des rhétoriques politiques.

Gabrielle Desarzens s'est rendue sur place pour comprendre ce qui peut expliquer ce qui s'avère de l'extérieur comme un repli identitaire.

Trois pasteurs roms, Ladislav Duna, Marian Kaleja et Rinaldo Olàh, s'expriment sur qui ils sont et sur ce qu'ils croient. Roman Gajdos, traducteur et originaire de Kosice fait ensuite le point sur cette communauté marginalisée.
La Slovaquie face à l'altérité (4/5)