La synagogue de La Chaux-de-Fonds, construite en 1896. [RTS Religion]

Juifs en Suisse, une histoire riche et mouvementée (6/10)

La Chaux-de-Fonds, les Juifs à l’heure de la solidarité.
A La Chaux-de-Fonds, des hommes de tradition juive se réunissent pour des prières régulières dès 1833. La communauté croît parallèlement à l'essor de l'industrie horlogère. D'abord colporteurs de montres, certains Juifs accèdent au patronat, à mesure que leurs droits civiques sont équitablement reconnus avec leurs concitoyens chrétiens. Cette progression sociale s'accompagne d'un renforcement de la communauté et d'une insertion toujours plus forte dans le tissu socio-économique de la région.
Le désir de disposer d'une synagogue se concrétise. Elle est inaugurée en 1896, sa construction ayant été repoussée de quelques années, pour ne pas heurter la sensibilité de la population locale, alors que l'initiative populaire sur l'abattage rituel a été acceptée en 1893 en Suisse.
Pendant les années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale, on constate dans la communauté juive de La Chaux-de-Fonds une conscience aiguë de la persécution croissante envers les Juifs d'Allemagne et d'ailleurs. Les membres de la communauté participent à la constitution de fonds d'entraide divers, notamment pour les réfugiés qui fuient les persécutions, puis la guerre.
Retour sur l'histoire de cette communauté en compagnie de Sarah Blum, historienne et enseignante, ainsi que Bertrand Leitenberg, président de la Communauté israélite de La Chaux-de-Fonds.
Une émission de Pierre-Yves Moret.
Juifs en Suisse, une histoire riche et mouvementée (6/10)