Consultation avec une psychologue. [GARO/Phanie]

Se soigner par le récit (2/5)

Une approche philosophique et politique
À vue d’esprit se penche toute la semaine sur la pratique narrative, pour comprendre quels sont les enjeux et les pratiques de cette approche. Comment cette nouvelle approche est-elle née, et qui était Michael White, son fondateur ?

La pratique narrative est née à partir de la réflexion et de l’expérience de terrain de Michael White, travailleur social à Adélaïde, décédé en 2008 : univers psychiatrique et carcéral, centre de consultation ou éducatif, intervention dans les communautés aborigènes fragilisées. La pratique narrative se fonde sur un partenariat entre accompagnateur et bénéficiaire et adopte une posture de coresponsabilité. La rencontre de Michael White avec l’anthropologue néo-zélandais David Eptson a été décisive. L’approche narrative est née d’un partenariat intellectuel et créatif entre ces deux hommes.

Quelles sont les influences philosophiques qui inspirent cette approche ?

Sabine Petermann s’entretient avec David Denborough, travailleur social et co-directeur du Dulwich Center d’Adélaïde, Australie et avec Rodolphe Soulignac, psychologue aux HUG et indépendant, spécialisé en thérapie de famille à Genève.
Se soigner par le récit (2/5)