Dieu apparaît à Moïse dans le buisson ardent. Fresque de la cathédrale Saint Isaac à Saint-Pétersbourg. [D.P.]

Et l’homme créa le Dieu unique (2/5)

L’élection de Dieu pour un peuple.
Les questions de l’importance d’un dieu sur d’autres sont donc plurielles dans le proche et moyen-orient ancien. Toutefois, bien que souvent sollicités, les parallèles entre l’apparition du monothéisme dans la tradition d’Israël et le monothéisme égyptien, l’Atonisme décrété par Akhénaton, sont à prendre avec mesure. Il faut dire aussi que quand le Dieu des Hébreux arrive en Israël, son peuple est alors un groupe nomade, une fédération de plusieurs tribus.
Par le récit de l’Alliance, la Bible fait du Sinaï le lieu de la rencontre entre Dieu et Israël. Israël devient alors le peuple de YHWH, et cette connivence spirituelle s’accompagne d’une notion militaire. Pourtant, selon les éléments historiographiques et archéologiques, ce groupe, dont le nom même comporte un élément divin, n’a pas toujours vénéré que ce Dieu là.
Et l’homme créa le Dieu unique (2/5)