Représentation de la "Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789", oeuvre de Jean-Jacques-François Le Barbier (1738 - 1826). [D.P.]

Le culte de la laïcité (1/5)

La révélation des droits de l'homme.
On retient généralement de l'histoire de la Révolution française un héritage majeur, central et intangible: la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Cette focalisation tend à faire oublier la complexité de cette révolution, non sans raison. Car ce texte fait partie des heures glorieuses, alors qu'elles ne le furent pas toutes, et de loin. Mais la glorification progressive de cet héritage fait aussi oublier le contexte de sa production.
Échafaudée lors de débats très fournis tenus à l'été 1789, elle opposait des conceptions de la République et de la religion diverses, tout en restant clairement ancrée dans un contexte chrétien. Promulguée en 1791 par la signature du roi Louis XVI, elle constitue de fait et sans le savoir alors le premier acte du processus de laïcisation française, comme le relève Valentine Zuber, historienne et auteur de l'ouvrage "Le culte des droits de l'homme".
Le culte de la laïcité (1/5)