Une jeune victime de viols à Goma, en République démocratique du Congo. [Roberto Schmidt]

Le viol, arme de destruction (2/5)

Tuer le cœur même de la vie.
Véritable négation de l'autre, le viol est un des actes humains les plus terribles. On s'attend dès lors à ce que Dieu, tout dieu, le condamne sans mesure. Professeur d'Ancien Testament à l'Université de Lausanne, le théologien Thomas Römer s'est interrogé sur la figure du Dieu de l'Ancien Testament, un Dieu souvent vu comme obscur et vengeur. Il pose un regard historique et anthropologique sur le viol comme arme de guerre.
Les psychologues et psychothérapeutes Géarldine Hatt et Marie-Corinne Probst-Favret travaillent pour leur part notamment pour l'association Appartenances. Elles expliquent que le viol attaque l’utérus, la filiation, et qu’elle rend la femme inopérante dans le rôle de celle qui donne la vie. D'où le fait que cet acte devient une arme. Et le recours à cette arme a bien souvent des motivations économiques.
"Dans notre région, il y a beaucoup de coltan, explique à Goma le médecin Jo Lusi de l’Hôpital Heal Africa. On exploite les gens, on les viole, on les déplace ou on les tue pour obtenir ce qu’on appelle ici les "minerais de sang"."

[Nouvelle diffusion de l'émission du 10 septembre 2013]
Le viol, arme de destruction (2/5)