Qu'est-ce qu'un média de service public ?

Un média de service public est une entreprise audiovisuelle chargée par l’État de produire et diffuser des contenus destinés à couvrir les besoins de la population. Ce modèle médiatique est adopté par la majorité des pays européens pour garantir aux citoyens une offre d’information, de divertissement et d’éducation indépendante des critères économiques, politiques ou d’audience.

En Suisse, la Confédération a confié cette mission au groupe SSR pour assurer une offre médiatique équivalente aux quatre régions linguistiques du pays. Sa mission et ses objectifs reposent sur la Constitution fédérale, la loi sur la radio et la télévision (LRTV) et la concession de la Confédération.

Cette mission de média de service public est complétée par les radios et télévisions privées régionales au bénéfice de la concession.

Particularité helvétique

Une spécificité linguistique

Contrairement à ses pays voisins, la Suisse est un tout petit pays avec pour spécificité de posséder quatre langues nationales. La SSR a ainsi pour mission de refléter les réalités helvétiques au plan national, régional et local dans tous les domaines de la société. Elle sert de tremplin pour défendre la pluralité des opinions et favoriser la compréhension réciproque entre tous les citoyens.

Grâce à un principe de solidarité financière entre ses unités régionales (RTS, SRF, RSI et RTR), la SSR peut assumer sa mission de manière équivalente dans toutes les régions de Suisse avec 17 stations radio, 7 chaînes de télévision ainsi qu’une large offre sur internet et sur mobile.

Avec un budget global de CHF 1,4 milliard, elle est financée pour près de 75% par la redevance audiovisuelle et 25% par les recettes commerciales (publicité à la télévision, sponsoring radio/télévision et ventes de programmes). C’est ce modèle de financement et sa structure associative qui assurent à la SSR et à ses unités d’entreprise une indépendance éditoriale.

Péréquation financière: répartition des recettes 2022
Péréquation financière: répartition des recettes 2022

Raison d'être

Ambition, mission et contribution

Au service de la société et de chaque individu, la RTS s’engage à créer du lien social en offrant une information fiable et indépendante, et en procurant le plaisir de la connaissance et du divertissement.

Reflet de la Suisse, forte de son histoire, de l’expertise de ses équipes, et de sa capacité à innover, la RTS fait vivre des émotions, rend compte des enjeux de son époque, et pose un regard romand et francophone sur la Suisse et sur le monde.

Par la qualité et la variété de son offre média, la RTS s’adresse à chaque génération et chaque envie, en reflétant la diversité humaine, sociale et régionale. Attachée aux valeurs de service public et au souci d’exemplarité, la RTS est une entreprise responsable tant à l’égard de son public et de la société que de son personnel.

Les missions d'un média de service public

Informer, éduquer et divertir

La SSR a pour mission de refléter les réalités suisses au plan national, régional et local dans tous les domaines de la société. Elle sert de tremplin pour défendre la pluralité des opinions et favoriser la compréhension réciproque entre tous les citoyens.

Dans ce cadre, la RTS ainsi que tous les médias de la SSR ont le devoir d’informer, d'éduquer et de divertir à travers leurs programmes à la radio, à la télévision, sur internet, via le télétexte et les services mobiles, aux mêmes conditions pour tous.

Pour la RTS, cela signifie créer, acheter et diffuser des programmes variés et destinés à tous les publics et tous les goûts de Suisse romande.

Les émissions, qui couvrent une vaste palette thématique, répondent aux attentes de la majorité comme des minorités. Qualité, pertinence et diversité caractérisent les chaînes de SRG SSR, qui se démarquent ainsi des chaînes privées ou étrangères.

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