Emission du 10 août 2012

Episode 6: Annabelle Choffat, Coeuve

C'est au tour d'Annabelle de Coeuve de recevoir les six autres ambassadeurs. Cette jeune femme au caractère affirmé ne devrait pas avoir de mal à diriger son petit monde pour organiser une belle fête. Elle peut compter sur sa famille, son compagnon Benoît et de nombreux talents de son village du Jura.

L'ambassadrice: Annabelle Choffat

Annabelle Choffat de Coeuve [RTS] Annabelle Choffat de Coeuve [RTS] Annabelle a un caractère bien trempé et déborde d'énergie. Employée de l'épicerie familiale, la seule du village de Coeuve, elle n'hésite pas à aider son compagnon Benoît dans son exploitation agricole. Cette jeune femme de 21 ans n'a pas froid aux yeux. Ce qu'elle préfère: conduire les machines agricoles.

Elle a une passion pour la musique et dirige le choeur Sainte Cécile de Coeuve. C'est donc tout naturellement que la jeune femme s'est décidée à s'inscrire à la compétition amicale de "Mon village a du talent". Elle peut compter sur sa famille et son compagnon Benoît, mais aussi sur les autorités, à l'image du jeune maire de Coeuve, Benoît Bleyaert, très serein à l'idée de voir la talentueuse Annabelle porter haut les couleurs du village.

La commune de Coeuve

Le village de Coeuve est situé dans l’Ajoie, non loin de Porrentruy. A l'occasion de "Mon village a du talent, nombre de ses 689 habitants prennent part à la fête. A leur arrivée, les six candidats sont accueillis en musique par le choeur Sainte Cécile de Coeuve. Ils découvrent les Lavoirs, qui datent du XVIIIe siècle et sont inscrits à l’inventaire des biens de la Confédération. Ils sont uniques dans le Jura.

Après un brunch aux saveurs du terroir, les candidats sont invités à découvrir le village et ses environs. La région est tournée vers l'agriculture et l'élevage. C'est donc en calèche que les ambassadeurs feront leur visite. Après un détour par le château et l'Eglise du village, ils découvrent l'amphithéâtre des Echaipouses, nom tiré du patois local et signifiant lavandières. Ce lieu est pour le moins original. Le théâtre fut construit en plein air dans la forêt du Mont de Coeuve.